Diminuer votre facture de chauffage : 7 méthodes pour y parvenir

Votre maison et vos finances sont-elles prêtes pour le prochain hiver ? Les étapes fondamentales de la préparation d’une maison pour l’hiver, calfeutrage, coupe-froid et isolation supplémentaire pour empêcher l’air froid d’entrer, vous sont probablement familières. La bonne nouvelle est qu’il existe d’autres stratégies pour économiser l’énergie et réduire les coûts de chauffage. Voici quelques suggestions :

1. Utilisez d’abord un humidificateur.

Bien que les humidificateurs ne soient pas des appareils de chauffage, ils peuvent rendre votre maison plus chaude et plus confortable en hiver. L’air de votre maison devient plus sec grâce aux systèmes de chauffage. Un humidificateur reconstituera l’humidité, qui retient la chaleur dans l’air et prolonge la sensation de chaleur.

Vous pouvez baisser votre thermostat en hiver car une humidité intérieure plus élevée contribue à rendre votre maison plus chaleureuse. Vous pouvez choisir un humidificateur portable ou une solution pour toute la maison en fonction de vos besoins.

L’utilisation d’un humidificateur permet de réduire ses coûts de chauffage.

L’air semble plus chaud grâce aux humidificateurs.

2. Repositionnez votre canapé et vos autres meubles.

Il est merveilleux de se détendre devant un feu de cheminée confortable et crépitant. Si le fait de placer les meubles devant un radiateur, un poêle à bois ou une cheminée vous permet de rester bien au chaud, vous et votre fauteuil préféré, cela empêche l’air chaud de réchauffer le reste de l’espace.

Organisez vos meubles de manière à ce que l’air chaud puisse circuler librement dans l’espace.

3. Procurez-vous un thermostat qui peut être programmé.

Avec un thermostat programmable pour votre système de chauffage, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Un thermostat programmable vous permet de régler des températures différentes selon les moments de la journée, de sorte que vous ne chauffez pas votre maison lorsque cela n’est pas nécessaire.

Bien que vous ne deviez pas laisser votre chauffage central allumé lorsque personne n’est à la maison, vous pouvez le programmer en fonction de votre emploi du temps en réduisant la température pendant votre absence et en l’augmentant au niveau souhaité juste avant votre retour.

Les thermostats qui se baissent automatiquement la nuit peuvent améliorer le sommeil et réduire vos coûts énergétiques en hiver. En abaissant le thermostat de 3 à 5 degrés pendant huit heures par jour, on évite les pertes de chaleur et on peut économiser jusqu’à 10 % des dépenses annuelles de chauffage.

Des températures intérieures plus basses tout au long de l’hiver réduisent les pertes de chaleur et augmentent les économies d’énergie. Avec un thermostat programmable, vous pouvez programmer et contrôler la température intérieure, ainsi que vérifier les niveaux d’humidité, l’état du filtre à air et la quantité d’énergie utilisée.

Autre article à lire
Les énergies renouvelables pour la maison : quelles sont les possibilités ?

Utilisez un thermostat intelligent qui se connecte à l’Internet de votre maison pour que vous puissiez y accéder à distance à partir de votre smartphone afin de passer à la vitesse supérieure en matière de confort.

4. Ajoutez des éléments coupe-vent pour réduire vos coûts de chauffage.

Il existe des mesures que vous pouvez prendre à l’extérieur de la maison pour réduire la consommation d’énergie à l’intérieur.

Les brise-vent d’hiver peuvent être des ajouts structurels ou botaniques à votre environnement qui servent à réduire le refroidissement éolien et les coûts de chauffage. Il existe des dispositifs qui peuvent empêcher les vents froids de frapper directement la maison, selon la surface dont vous disposez.

Les rafales de vent près du sol sont efficacement détournées vers le haut et au-dessus de la maison par un brise-vent. Les brise-vent d’hiver empêchent également la formation de congères autour de la maison. Voici quelques exemples :

  • une clôture fermée
  • un treillis recouvert de vigne
  • une rangée de haies ou une allée d’arbres à feuilles persistantes

Il est recommandé de planter les arbres à une distance de deux à cinq fois leur hauteur à maturité de votre maison.

Lorsque vous plantez des arbustes ou des haies, laissez un espace supplémentaire pour leur croissance afin que les plantes adultes aient au moins 30 cm d’espace entre elles et votre maison.

Avec une rangée de haies pour bloquer le vent, les dépenses de chauffage seront moins élevées.

5. Achetez un ventilateur de plafond chauffant.

Si vous voulez forcer l’air chaud vers le bas en hiver, vous connaissez peut-être l’astuce traditionnelle qui consiste à tourner les pales de votre ventilateur de plafond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Cependant, l’installation d’un ventilateur avec un chauffage intégré vous permettra d’aller encore plus loin. Une pièce qui ne semble jamais se réchauffer peut être rendue plus confortable par un ventilateur de plafond équipé d’un élément chauffant en céramique, surtout dans les espaces à haut plafond.

En retardant le démarrage de votre système de chauffage central, ces ventilateurs vous permettront d’économiser de l’électricité.

6. Utilisez un bouchon de cheminée

Les défauts des fenêtres et des portes sont courants, mais une cheminée non étanche peut aussi être une source importante de perte de chaleur dans une maison.

Avec un bouchon de cheminée gonflable ou un ballon de cheminée, vous pouvez simplement sceller les courants descendants et empêcher la chaleur de monter dans votre cheminée si votre maison a une cheminée qui n’est pas utilisée fréquemment.

Ces deux types de stoppeurs de tirage de cheminée empêchent les flux d’air non autorisés, réduisent les pertes de chaleur et permettent d’économiser de l’énergie. Vous les trouverez dans les magasins de bricolage.

7. Faites faire un audit énergétique de votre maison.

Un audit énergétique permet de déterminer où votre maison gaspille de la chaleur et de l’énergie. Il offre des suggestions sur la façon de rendre votre maison plus efficace, plus sûre et plus confortable.