Le prix de l’électricité en France est l’un de plus en plus élevée. Il est donc de plus en plus important d’économiser sur votre facture d’électricité. Découvrez ces 10 conseils pour réduire votre consommation d’électricité.

Le prix de l’électricité est une question qui a tendance à inquiéter de nombreux citoyens, car une hausse de la facture d’électricité peut faire exploser le budget familial. En 2021, en outre, plusieurs événements ont eu lieu qui ont mis ce projet de loi sur le devant de la scène : un bon exemple en est l’augmentation du prix de l’électricité au début et au milieu de l’année, l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs de l’électricité (qui établissent trois périodes différentes) et l’escalade des prix au cours des dernières semaines, qui a conduit le gouvernement à décider de bloquer la hausse des prix, bien que temporairement. Dans ce contexte, économiser sur sa facture d’électricité est devenu indispensable pour tenter de contrer les aléas du marché.

Pour vous aider à réduire au maximum votre facture d’électricité EDF, nous vous proposons ces conseils pour économiser sur l’électricité avec lesquels vous pourrez compenser la hausse des prix de deux manières : en réduisant votre consommation et en choisissant le tarif d’électricité le moins cher en fonction de vos besoins.

Comparer les tarifs d’électricité pour économiser sur votre facture d’électricité

L’un des moyens les plus recommandés pour économiser sur votre facture d’électricité est de comparer les différents tarifs proposés par les compagnies d’électricité en France. Pour ceux qui se fixent des défis tels que « je veux payer moins cher mon électricité », un comparateur vous aidera à trouver les tarifs d’électricité les plus adaptés à leurs besoins.

Vous pouvez faire la comparaison en utilisant une facture que vous avez à la maison pour voir la puissance et la consommation contractées. De cette façon, les résultats que vous obtiendrez seront aussi précis que possible, et vous pourrez choisir l’entreprise dont l’offre vous convient le mieux.

Avant de contracter un tarif d’électricité, il est conseillé de comparer toutes les offres disponibles sur le marché pour trouver celle qui convient le mieux à chaque profil au meilleur prix. En outre, sur le marché libre, il existe également des tarifs d’électricité forfaitaires, avec lesquels vous saurez toujours le prix que vous allez payer chaque mois.

Toutefois, ces tarifs sont recommandés pour les utilisateurs qui savent très bien ce qu’ils vont consommer en un an. Comparer les offres peut vous permettre d’économiser jusqu’à 150 euros par an sur votre facture d’électricité.

Comment réduire la consommation d’électricité

Pour économiser sur votre facture d’électricité, il y a beaucoup de choses à faire qui dépendent directement de vos habitudes de consommation, mais il existe aussi des solutions que vous pouvez appliquer à votre propre tarif d’électricité. Prenez note de tous ces éléments si vous voulez faire des économies d’électricité :

1. Régler la puissance contractée

La puissance contractée a un poids important dans la partie fixe de la facture. Plus précisément, ce coût (que vous payez toujours, quelle que soit votre consommation) peut représenter jusqu’à 20 % de votre facture totale. Par conséquent, disposer de la bonne puissance électrique peut être un bon moyen d’économiser sur votre facture, ce qui est devenu encore plus important avec l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.

Ainsi, si vous pensez pouvoir dépenser une grande partie de votre consommation pendant les heures creuses, vous voudrez peut-être contracter une puissance plus élevée pour cette période, tandis qu’en heures pleines et creuses, vous pourrez opter pour une puissance plus faible.

La puissance moyenne d’un foyer est de 4,4 kW, mais chaque cas peut varier en fonction de la taille du foyer et du nombre d’appareils électriques que vous avez et utiliserez en même temps. Pour calculer le chiffre qui convient le mieux à votre consommation, il suffit d’additionner la puissance de tous les appareils qui fonctionnent normalement en même temps, bien qu’il soit préférable de faire appel à un électricien professionnel pour effectuer le calcul.

N’oubliez pas, cependant, que le changement de puissance peut coûter environ 10 euros si vous la diminuez, et environ 50 euros si vous l’augmentez, donc si vous ne comptez pas économiser beaucoup plus que ce montant, cela ne vaut peut-être pas la peine de faire ce changement.

2. Adaptez votre consommation aux heures creuses

Selon nos calculs faire fonctionner le lave-linge pendant les heures creuses permet d’économiser en moyenne 45 euros par an. Cependant, la réalité est que c’est une plage horaire assez réduite: la meilleure option est donc d’adapter la consommation, au moins, aux heures creuses, où le prix du kilowattheure (kWh) sera environ 13 centimes moins cher que pendant les heures de pointe.

3. Vérifiez les prix du marché réglementé

Un autre élément à prendre en compte si vous voulez savoir comment économiser de l’électricité chez vous est que les offres du marché réglementé sont, en règle générale, moins chères que celles du marché libre. En outre, ce serait une bonne idée de passer sur ce marché pour économiser sur votre facture d’électricité.

4. Gardez un œil sur les appareils en veille

Dans le cadre des habitudes de consommation que devraient suivre ceux qui réfléchissent à la manière d’économiser l’électricité, il est essentiel d’éviter la mise en veille de certains appareils électriques. Cela signifie qu’il faut éteindre les appareils électriques qui sont « suspendus » mais pas complètement éteints, c’est-à-dire éviter de laisser les téléviseurs, les ordinateurs ou la machine à café avec la veilleuse allumée.

Le chargeur du téléphone portable consomme également de l’énergie lorsqu’il est branché même si le terminal n’est pas connecté, ce qui génère ce que l’on appelle une « consommation vampire ».

D’une manière générale, éteindre tout ce qui est laissé en veille peut vous faire économiser environ 10 % de votre facture d’électricité annuelle. Pour une consommation moyenne de 3 500 kilowattheures par an, cela représente une économie de 52 euros.

5. Réduire la température lors du lavage

Une utilisation intelligente des appareils peut également vous aider si vous vous répétez constamment « Je veux payer moins d’électricité ». En règle générale, les programmes qui fonctionnent à des températures plus basses consomment moins que ceux qui fonctionnent à des températures plus élevées. En effet, laver le linge à 40°C au lieu de 60°C permet d’économiser jusqu’à 55% d’énergie.

De même, l’utilisation des programmes Eco du lave-vaisselle, qui fonctionnent à environ 50°C, est également un bon conseil pour ceux qui se demandent comment économiser de l’énergie à la maison.

6. Utilisez le réfrigérateur de manière efficace

Comme pour le lave-linge et le lave-vaisselle, il est possible de réduire la consommation d’électricité du réfrigérateur en réglant sa température à environ 5°C et celle du congélateur à -18°C. Dans le cas du congélateur, il est également important d’éviter l’accumulation de glace, car celle-ci peut augmenter la consommation jusqu’à 30 %.

7. Réduire les coûts de chauffage

Les appareils qui utilisent des éléments chauffants sont toujours plus inefficaces et plus chers, donc éviter ce type de radiateur pour chauffer la maison permettra toujours de réaliser des économies de chauffage. Il convient également de rappeler que le chauffage électrique peut être jusqu’à cinq fois plus cher que le chauffage au gaz notamment par temps très froid.

Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit qu’une température domestique de 19 °C à 21 °C est la plus raisonnable, une fourchette qui peut descendre entre 15 °C et 17 °C la nuit. Gardez cela à l’esprit lorsque vous vous demandez comment économiser de l’électricité, car chaque degré supplémentaire entraîne une augmentation de 7 % de la consommation.

Autre article à lire
Quel est l’impact environnemental des nft ?

8. Soyez prudent lorsque vous utilisez la climatisation

De la même manière que vous devez surveiller l’utilisation de votre chauffage dans votre logement, vous devez également faire attention à votre consommation de climatisation. Dans ce cas, la température que vous devez maintenir dans votre maison pendant les jours les plus chauds doit être comprise entre 24 °C et 26 °C.

En outre, vous pouvez profiter des heures les plus fraîches de la journée pour éteindre vos appareils et ventiler la maison.

9. Utiliser des appareils efficaces

La plupart des appareils modernes portent déjà le label énergétique, bien qu’il existe différents degrés. À partir du 1er mars 2021, les critères d’évaluation de l’efficacité d’un appareil ont changé et l’étiquetage a été simplifié pour couvrir les catégories A à G, sans passer par A+, A++ ou A+++.

Ainsi, vous pouvez constater que des appareils qui étaient auparavant classés A+++ sont maintenant classés B ou même D, mais cela ne signifie pas qu’ils sont moins efficaces, simplement que le système de notation a changé. Le « resserrement » des critères est dû au fait que les appareils deviennent plus efficaces, ce qui a contribué à ce que la classe A du nouvel étiquetage soit, pour le moment, vide, afin de donner une marge d’amélioration de l’efficacité énergétique aux futurs appareils.

Remplacer les vieux appareils tel que votre chauffe eau par des nouveaux implique une dépense importante, mais elle sera rentabilisée à long terme, tout en contribuant au respect de l’environnement. Selon une étude d’ING Direct, un lave-linge de classe A+++ (qui correspond désormais à la catégorie B au maximum) dépenserait environ 10 euros de moins par an qu’un lave-linge de classe A+ (qui peut désormais avoir une classification E), tandis que l’économie par rapport à une ancienne catégorie B serait de 35 euros.

Toutefois, si l’on jette un coup d’œil rapide aux offres du marché, la différence de prix entre un lave-linge doté des mêmes caractéristiques de classe B et un autre moins performant peut atteindre 200 euros. Par conséquent, bien qu’il s’agisse d’une option recommandable en raison de l’efficacité qu’il représente, choisir un appareil de catégorie supérieure peut représenter une dépense financière qui n’en vaut pas toujours la peine. Il en est de même pour les appareils de cuisson tels que les plaques à induction.

10. Choisir des ampoules LED

L’utilisation d’ampoules LED pour l’éclairage permet d’économiser jusqu’à 80 % par rapport aux ampoules normales. Leur coût initial est plus élevé, mais leur durée de vie est jusqu’à 12 fois supérieure à celle d’une ampoule à incandescence. En outre, ils n’utilisent que 15 % de l’énergie qu’ils consomment pour fournir de la lumière, le reste générant de la chaleur.

Le passage aux ampoules LED, qui sont beaucoup plus économes en énergie, représente une économie annuelle d’électricité très importante pour les ménages espagnols. Selon une étude, un ménage dont dix ampoules sont allumées pendant sept heures d’affilée économiserait jusqu’à 13 euros en utilisant des LED.

Les tubes fluorescents sont également recommandés, en particulier dans les grandes pièces où de nombreuses heures de lumière sont nécessaires. Il est également important de garder les lampes propres afin de ne pas perdre de lumière et de ne pas avoir à augmenter la puissance contractée.

11. Éteignez les lumières

Cette dernière astuce pour économiser de l’électricité à la maison est sans doute la plus évidente, mais non moins pertinente. Éteindre les limièress lorsque vous n’avez pas besoin de lumière est le moyen le plus simple d’économiser sur votre facture d’électricité.

En outre, vous pouvez installer des interrupteurs fractionnés, qui n’allument que les lumières nécessaires, avec un programmateur qui les éteint à certaines heures ou même un détecteur de mouvement pour les zones telles que les garages ou les débarras qui ne sont pas souvent utilisées.

Le changement d’heure vous permet-il de payer moins cher votre électricité ?

Avec l’arrivée du printemps, chaque année, le débat sur la question de savoir si le changement d’heure permet ou non d’économiser de l’énergie se répète. La vérité est que les économies d’énergie réalisées grâce au changement d’heure (c’est-à-dire le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été) ne représentent qu’une réduction de 5 % de la consommation d’électricité, ce qui se traduit par une réduction d’environ six euros de la facture annuelle.

Le changement d’heure devrait prendre fin cette année, mars 2021 étant le dernier changement d’heure. Cette décision est envisagée après que la consultation a été menée auprès de l’Union européenne et que 80 % des citoyens européens ont voté en faveur de la fin de cette pratique.

Puis-je changer de fournisseur pour économiser sur ma facture d’électricité ?

Si vous avez déjà un tarif, mais que vous pensez qu’il existe d’autres options sur le marché qui pourraient vous aider à économiser sur votre facture d’électricité, vous pouvez changer de compagnie d’électricité.

Pour changer de tarif, il vous suffit de fournir une série d’informations à votre nouveau fournisseur, qui se chargera de la procédure pour vous. Parmi les informations les plus courantes, citons :

  • Photocopie de la carte d’identité de la personne qui sera le titulaire du tarif.
  • Compte bancaire sur lequel la facture doit être payée par prélèvement automatique.

Une fois la modification traitée, il faut compter 15 ou 20 jours pour qu’elle prenne effet, mais ne vous inquiétez pas : vous ne resterez pas sans approvisionnement pendant ce processus.

Aujourd’hui, avec la libéralisation du marché de l’énergie, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité vous permettant de choisir le meilleur.

Cela coûte-t-il quelque chose de changer d’entreprise ?

Le changement de fournisseur n’est pas gratuit. Ce processus a un coût d’environ une dizaine d’euros, bien que ce coût soit généralement couvert par votre nouveau fournisseur d’électricité.

Vous devez également garder à l’esprit que changer de fournisseur pour économiser sur votre facture d’électricité peut être contre-productif si vous avez un engagement à long terme avec votre compagnie actuelle.

Vérifiez les conditions de votre contrat pour savoir si vous pouvez changer d’entreprise quand vous le souhaitez, ou si vous êtes obligé de rester dans la même entreprise pendant une certaine période, qui est normalement d’un an.

Les différentes offres des fournisseurs d’électricité

Économiser sur vos factures d’énergies domestiques est important, puisque cela vous permet de disposer d’un pouvoir d’achat plus important.

Avec l’argent que vous ne dépensez pas pour votre électricité, vous allez pouvoir vous consacrer davantage à vos loisirs, acheter des vêtements, faire plaisir à vos enfants… Donc avant toute chose il est important que vous passiez un peu de temps à regarder les différentes offres des fournisseurs d’électricité, de manière à choisir celle qui vous permet de faire moins de dépenses au quotidien.

C’est l’une des manières simples d’économiser de nos jours, depuis que le marché de l’électricité s’est ouvert et que de nouveaux acteurs ont pu proposer leurs services aux Français. Ainsi ils ont pu avoir, du jour au lendemain, des propositions bien plus intéressantes de la part de ces fournisseurs d’électricité désireux de se faire une place sur le marché des énergies en France.

Choisir son fournisseur d’électricité

Maintenant, les différentes offres des fournisseurs d’électricité sont à prendre en considération sur tous les critères, que ce soit le prix, le réseau, mais aussi la manière dont est fabriquée l’énergie. Il en va en effet de l’impact que votre consommation peut avoir sur l’environnement.

C’est un point qui nous touche tous, puisque nous achetons des produits issus de l’agriculture biologique, que nous faisons en sorte d’acheter du carburant vert.

Nous avons conscience de l’urgence qu’il y a à changer nos modes de consommation, donc pour ce qui concerne l’énergie électrique, comme de nombreux autres pans de notre vie de tous les jours, il faut aussi se poser cette question. Quant au tarif, bien sûr qu’il sera parmi les premiers critères que vous allez regarder, cela va de soi.

A vous donc de faire le meilleur choix possible pour vous, pour votre famille et pour la planète.