L’énergie électrique est-elle une démarche économiquement écologique ?

energie-electrique-ecologique

Publié le

La santé de l’écosystème est en péril. D’une année à une autre, on assiste à de nombreux changements qui nuisent à l’empreinte environnementale, ce qui engendre de multiples maladies mais également de catastrophes naturelles, de tous types. Il ne faut certainement pas dispenser la pollution qui en est la principale cause, résultante de l’égocentrisme humain, et certainement de son attitude nonchalante et négligente, qui est visible à travers sa surconsommation énergétique.

Conscience environnementale et écocitoyenneté, une connexion très élevée

Les prouesses technologiques ne cessent d’exiger un taux de consommation énergétique exubérant. Une estimation que l’homme commence à prendre en compte par inquiétude, vu l’impact environnemental néfaste produit.

Pour ce faire, et afin de réduire son utilisation d’électricité, plusieurs alternatives existes. On citera les éco-gestes et les énergies renouvelables. Ces dernière ne sont guère données à tout le monde, et requièrent certains moyens et des technicités qui dépassent le budget et l’expertise de nombreux individus.

Ainsi pour limiter, voire mettre fin au réchauffement climatique provoqué par l’émission de gaz à effet de serre, vous devez :

Etre en un éco-citoyen, en économisant de l’énergie

  • Opter pour la mobilité douce, dite transport écologique (vélo, transport en commun, covoiturage, voiture hybride, l’éco-conduite,…etc) ;
  • Utiliser des lampes LED chez vous ;
  • Acheter des électroménagers avec la mention « A », qui est une norme européenne dédiée au respect de l’environnement ;
  • Faire appel à des fournisseurs d’électricité verte ;
  • Recycler les eaux grises et celles de pluie pour en générer de l’énergie électrique.
Autre article à lire
Les décisions clés des négociations climatiques à Dubaï pour un avenir plus durable

energie-electrique-ecologique

Remplacer les énergies traditionnelles par les renouvelables

  • Favoriser la construction passive ;
  • Intégrer les panneaux photovoltaïques, pour en produire votre propre énergie électrique ;
  • Profiter de la force du vent, par l’éolien ;
  • Réutiliser les déchets organiques et résidus forestiers, une excellente alternative aux énergies traditionnelles (gaz, charbon,…etc).