Qu’est-ce que le chauffage par le sol et quels sont ses avantages ?

Fin du programme de location sociale des voitures électriques

Publié le

Le chauffage par le sol est un système de climatisation à basse température d’un grand confort qui vous permettra d’économiser sur votre facture énergétique électrique tout en étant respectueux de l’environnement.

Le chauffage par le sol est un système de climatisation chauffant à basse température qui consiste à faire passer de l’eau chaude dans un ensemble de tuyaux noyés dans le sol pour chauffer une masse de mortier et transmettre la chaleur par contact direct avec le sol. La chaleur monte et la pièce est chauffée pendant les froides journées d’hiver.

Il s’agit d’une installation de chauffage ou de climatisation par le sol qui ne génère pas de mouvements d’air, de sorte que la sensation de confort dans la maison est maximale. Il est également compatible avec les systèmes de production d’énergie renouvelable, comme les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques, qui extraient l’énergie environnementale contenue dans l’air à travers un cycle thermodynamique pour fournir du chauffage en hiver, du refroidissement en été et de l’eau chaude sanitaire toute l’année ou de l’énergie électrique de source éolienne ou photovoltaïque.

Le potentiel des pompes à chaleur électriques est très élevé. Tout d’abord, elles sont beaucoup plus efficaces que les chaudières classiques, et sont donc essentielles pour changer la donne en matière d’électrification et de décarbonisation de la demande de chaleur. Cela en fait l’un des systèmes chauffant les plus respectueux de l’environnement.

De plus, en combinant le chauffage par le sol tel que le carrelage avec des équipements aérothermiques et géothermiques, vous aurez non seulement du chauffage en hiver, mais vous pourrez également profiter d’un sol rafraîchissant en été.
Contrairement aux chaudières classiques à fioul ou au gaz voire au bois, la même pompe à chaleur qui produit de l’eau chaude en hiver produira de l’eau froide pendant les mois chauds, qui circulera dans le circuit de tuyaux se trouvant sous la surface du sol, procurant une agréable sensation de fraîcheur dans tout votre logement.

Autre article à lire
Lithium : enjeux et défis pour l'avenir des énergies renouvelables

Dans le cadre d’une rénovation de votre système chauffant, vous pouvez contracter le service d’aérothermie d’un fabricant qui se chargera des travaux et l’installation de la machine, de sa mise en service et, si vous le souhaitez, de son suivi et de son entretien annuel. Il vous fera également un devis pour que vous puissiez connaître le prix de cet équipement.

La réglementation actuelle classe le chauffage par le sol comme le système de chauffage idéal en raison de son haut niveau de confort. Enfin (et non des moindres), cette technique est très utile car elle ne gêne ni ne conditionne la disposition des meubles dans la maison, comme c’est le cas pour les radiateurs.

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

En hiver, l’eau circule dans le tuyau du système radiant à une température basse par rapport à la température qui circule dans les radiateurs (environ 30-40 degrés par rapport aux 70-80 degrés requis par les radiateurs).

En été, l’eau peut également circuler dans le tuyau du système radiant à une température basse par rapport à la température ambiante (environ 14-18 degrés), générant un processus qui favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans la maison.

L’un des avantages de travailler avec de l’eau à basse température est que le système de chauffage/refroidissement par le sol (tel que le carrelage au-dessus de la chape) permet de travailler avec une pompe à chaleur qui utilise l’énergie thermique contenue dans l’air pour chauffer la maison, en consommant très peu. Cela facilite le maintien de la température et évite ainsi les fuites thermiques.

L’une des caractéristiques qui distinguent le chauffage par le sol des radiateurs ou d’autres types de systèmes est sa forte inertie thermique. Cela signifie qu’une fois allumé, il faut plusieurs heures pour que l’ensemble du système chauffe. De même, il lui faudra plusieurs heures pour se refroidir. Un grand avantage s’il est adapté aux habitudes d’utilisation des habitants de la maison.