Dans nos pays Occidentaux, la plupart d'entre nous considèrent l'eau du robinet comme allant de soi à tel point que nous ne prêtons pas assez attention à notre consommation. Cela peut littéralement se chiffrer en milliers d'euros par an.

Un robinet qui fuit, un grand réservoir de toilette ou un tuyau qui coule dans le jardin pendant la nuit peuvent vous faire perdre le contrôle de votre facture d'eau. Il y a aussi les besoins quotidiens en eau que vous et vos enfants ne savez pas quoi faire. Voici quelques idées pour réduire la consommation d'eau dans et autour de votre maison afin que vous puissiez faire de grandes économies.

La cuisine

  1. Si vous avez un lave-vaisselle, achetez un lave-vaisselle Energy Star qui consomme également moins d'eau.
  2. Ne laissez pas l'eau couler lorsque vous faites la vaisselle. Mettez-les dans une bassine pour les faire tremper. Savonnez-les, puis rincez-les dans une bassine d'eau propre. Rincez à nouveau au-dessus de la cuvette, sous le robinet. Videz la bassine dans le jardin si vous en avez une.
  3. Ne faites pas couler l'eau pour qu'elle soit froide. Utilisez plutôt des glaçons ou réfrigérez une bouteille d'eau pour avoir toujours de l'eau froide à portée de main.
  4. Ne remplissez pas les casseroles d'eau bouillante à ras bord. Utilisez juste assez pour cuisiner ce dont vous avez besoin. Égouttez les aliments, comme les pâtes, dans une passoire avec une autre casserole en dessous pour récupérer l'eau. Laissez-la refroidir, puis utilisez-la sur vos plantes ou dans votre jardin.
  5. Faites décongeler les aliments congelés dans le réfrigérateur pendant la nuit, et non pas sous l'eau courante de l'évier.

La salle de bain

  1. Si vos toilettes sont équipées d'un réservoir d'eau, mettez-y une brique pour réduire la quantité d'eau utilisée.
  2. Assurez-vous que les toilettes ne fonctionnent pas en permanence. Les joints en caoutchouc qui se soulèvent pour tirer la chasse d'eau et redescendent ensuite pour retenir l'eau s'usent tôt ou tard et doivent être remplacés. C'est un travail facile que vous pouvez faire vous-même à tout moment.
  3. Ne laissez pas l'eau couler lorsque vous vous brossez les dents. Utilisez une tasse pour vous rincer.
  4. Ne laissez pas couler l'eau lorsque vous vous rasez. Remplissez la cuvette. Ou utilisez un rasoir électrique. Cela vous permettra d'économiser des rasoirs, de la crème à raser, etc.
  5. Prenez des douches, pas des bains. Dans les deux cas, mettez la prise et videz l'eau sur vos plantes ou dans le jardin, surtout si vous vivez dans un climat sec.
  6. Utilisez une pomme de douche à haute pression pour utiliser moins d'eau, et/ou une pomme de douche à économie d'eau.
  7. Prenez des douches plus courtes. Réglez une minuterie si vous devez le faire. Cela fonctionnera bien aussi pour les membres de la famille qui passent des années dans la salle de bains.
  8. Fermez complètement les robinets pour éviter les fuites.

La buanderie

  1. Ne faites qu'un lavage complet.
  2. Les articles que vous laveriez à la main, comme les pulls, peuvent être lavés en machine pour économiser l'eau. Rassemblez quelques-uns de ces articles et lavez-les à froid en utilisant le cycle doux. Une fois que tout a été essoré, mettez du duvet et suspendez-les ou étendez-les à plat pour les faire sécher.

Le jardin

  1. Faites bouillir l'eau de votre foyer. Cela signifie que vous en tirez deux usages. Vous pouvez utiliser l'eau de votre douche, de vos casseroles et même de votre seau après avoir passé la serpillière. Veillez simplement à éviter les produits chimiques très agressifs comme l'eau de javel dans l'eau.
  2. N'arrosez pas trop.
  3. Arrosez tôt le matin ou tard le soir.
  4. Si vous devez utiliser un système d'arrosage, vérifiez régulièrement toutes les têtes pour vous assurer qu'aucune d'entre elles n'est cassée et ne fuit. Placez-les correctement pour qu'elles n'arrosent pas le trottoir ou la maison.
  5. Si vous utilisez un tuyau d'arrosage, assurez-vous qu'il est éteint à la fin de chaque séance.
  6. Si vous utilisez votre tuyau d'arrosage pour le nettoyage, munissez-vous d'un pistolet électrique pour contrôler le jet d'eau afin d'utiliser moins d'eau et d'obtenir un meilleur nettoyage.
  7. Si vous avez une piscine, couvrez-la pour éviter l'évaporation et l'entrée d'objets indésirables dans la piscine.

Ces conseils simples vous permettront de réduire vos factures tout en respectant l'environnement.