Quels sont les appareils qui permettent d’économiser de l’électricité ?

Fin du programme de location sociale des voitures électriques

Publié le

Ce sont les appareils qui vous permettront d’économiser le plus sur votre facture d’électricité.

Des appareils efficaces, le bon tarif d’électricité et des outils intelligents. Des conseils pour continuer à économiser.

L’arrivée des nouveaux tarifs d’électricité suite aux dernières augmentations de prix a envahi nos conversations. Mais vous n’avez pas besoin de repasser à minuit pour économiser sur votre facture.

Il est plus important d’avoir des appareils efficaces, c’est-à-dire qui consomment moins d’électricité pour une même performance. Et, surtout, il est très important de contracter le plan d’électricité le plus adapté à votre logement, en tenant compte de vos habitudes de consommation et des besoins de votre logement.

Remplacer les ampoules par des leds

Il n’existe pas de catégorie spécifique permettant d’établir quels appareils ménagers présentent le plus grand potentiel d’économies, car cela dépend de variables telles que le nombre de personnes vivant ensemble dans le foyer, le temps d’utilisation de l’appareil, la fréquence hebdomadaire d’utilisation ou encore la zone climatique et l’âge du foyer.

Tirer le meilleur parti de la lumière naturelle

Tous les experts s’accordent à dire que la meilleure façon d’avoir un système d’éclairage intelligent est d’utiliser la lumière naturelle dans la mesure du possible. Les capteurs de lumière du jour, qui éteignent les lumières lorsque l’intensité de la lumière naturelle est suffisante, sont très utiles.

Malgré sa faible puissance, le réfrigérateur est l’appareil le plus consommateur d’énergie de la maison, car il fonctionne 24 heures sur 24. Mais il est toujours possible d’améliorer son efficacité. Selon les experts, l’une des astuces les plus importantes pour économiser sur les factures d’électricité consiste à éliminer le givre des parois du congélateur.

La consommation du lave-linge et du lave-vaisselle, en revanche, dépendra de la charge que nous y mettons et du programme choisi. Il est conseillé d’utiliser des programmes de lavage à basse température (Eco) dans les deux appareils. Il est préférable de le charger complètement plutôt que de le faire tourner plusieurs fois à demi-charge.

Le filtre du lave-linge doit également être nettoyé régulièrement.

Quant au four, sa consommation se situe en moyenne entre 800 et 900 kWh. La façon la plus efficace de l’utiliser est de le régler à la température la plus basse possible et de profiter de la chaleur résiduelle qui reste lorsqu’il est éteint, pour le faire fonctionner moins longtemps.

Autre article à lire
Analyse de l'impact environnemental des pellets

Il faut éviter de l’ouvrir inutilement (il peut perdre 25% de la chaleur accumulée), et il est préférable de préparer plusieurs plats à la suite plutôt que de l’allumer plusieurs fois à partir de zéro pour profiter de la chaleur résiduelle.

Comme le four, les autres appareils thermiques qui utilisent la résistance électrique (micro-ondes, cafetières, aspirateurs, chauffages ou fers à repasser), sont ceux qui consomment le plus, car malgré leur faible puissance, ils génèrent de la chaleur. Ces appareils électriques représentent 27 % de la consommation totale d’énergie d’un foyer.

Si nous réduisons leur temps et leur fréquence d’utilisation hebdomadaire, nous réaliserons de bonnes économies.

Et contrairement à tous ces petits et moyens appareils, la télévision est l’un des appareils qui consomme le moins d’énergie. Cependant, son utilisation prolongée (quatre heures en moyenne par foyer) entraîne un coût qui se répercute sur la facture.

Il est important d’éviter de laisser des appareils en veille, comme la télévision, afin qu’ils ne consomment pas trop d’énergie. N’oubliez pas qu’en éteignant complètement ces appareils, vous pouvez économiser jusqu’à 8 % sur votre facture.

Enfin, avec l’arrivée de l’été, la climatisation devient notre appareil préféré et consomme d’autant plus que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est importante. Il est donc conseillé de fixer des températures intérieures qui, tout en étant acceptables pour nous, ne nécessitent pas un travail excessif de l’appareil.

Les experts recommandent d’augmenter la température de l’air conditionné entre 24 et 26 degrés C. Pour chaque degré que nous parvenons à augmenter la température de notre pièce, nous aurons économisé 7% de consommation.

Consommation intelligente

Dans le but de rechercher les économies et l’efficacité, les experts affirment qu’il n’est pas nécessaire de changer radicalement nos habitudes, mais qu’il est plus important et plus efficace de disposer de systèmes de programmation et d’outils intelligents grâce à des applications où les utilisateurs peuvent voir le détail de la consommation électrique de chacun des appareils ménagers de leur maison afin de consommer plus efficacement et d’économiser sur leurs factures.

L’assistant intelligent vous indiquera mois par mois combien vous avez dépensé en chauffage, en climatisation ou si vos appareils en veille consomment plus que prévu. Il peut également recommander la puissance idéale pour votre foyer en fonction du nombre d’appareils que vous utilisez et le tarif optimal pour votre foyer.