Impact environnemental des constellations de satellites : un dilemme pour l’accès à Internet mondial

Fin du programme de location sociale des voitures électriques

Publié le

Les constellations de satellites, entre développement et menace environnementale

Dans la course pour fournir un accès à Internet haut débit à tous les habitants de la planète, le déploiement de constellations de satellites est vu comme une solution majeure. Cependant, cette technologie présente également des inconvénients importants en termes d’environnement, notamment à cause du nombre considérable de fusées nécessaires pour leur mise en orbite. En plus des problèmes liés aux traînées nocturnes qui traversent le ciel devant les télescopes ou encore les radiations émises par ces dispositifs, se pose également la question des débris spatiaux.

  • Les constellations de satellites garantissent un accès Internet rapide
  • Leur déploiement implique des risques environnementaux majeurs
  • Vers un nécessaire équilibre entre commodité et durabilité

Une étude apporte un regard renouvelé sur la pollution causée par les fusées

Une récente publication sur le serveur ouvert ArXiv porte précisément sur l’un de ces défis : quelle quantité de pollution génère le lancement de ces équipements dans l’espace ? Menée par des chercheurs britanniques et américains, cette analyse examine de façon détaillée les types de carburant utilisés par les fusées prévues pour les trois principales constellations – Starlink, OneWeb et Kuiper. L’objectif est d’évaluer les émissions polluantes engendrées tout au long de la vie des dispositifs de ces constellations. Selon Edward Oughton, l’un des auteurs et chercheur à George Mason University, « nous prenons en compte tous les satellites depuis leur mise en orbite jusqu’à ce qu’ils cessent de fonctionner.

  • Pollution d’une fusée par rapport à l’aviation mondiale
  • Les différents carburants et leurs impacts environnementaux
  • Des calculs rendus difficiles par le nombre d’inconnues

L’enjeu des abonnements pour les opérateurs

Même s’il est complexe d’estimer avec précision le nombre actuel d’abonnés de chaque opérateur satellitaire, il est encore plus difficile de prévoir combien ils seront dans cinq ou dix ans. Avec près de 10 000 satellites déjà en orbite, les opérateurs envisagent d’en lancer encore davantage lors des prochaines phases. Pour eux, atteindre un grand nombre d’abonnés est l’objectif principal, malgré la pollution attendue que cela engendrerait.

  • La course aux abonnés
  • Une augmentation importante des satellites en orbite
  • Les conséquences environnementales
Autre article à lire
La géo-ingénierie comme remède au changement climatique ?

Un accès universel à Internet comme objectif durable

Malgré ces défis environnementaux, il est important de rappeler que l’accès à Internet pour tous est l’un des ‘Objectifs de développement durable’ conçus par les Nations Unies. Comme le souligne E. Oughton, l’accès à Internet pour des populations jusqu’alors exclues du réseau présente de nombreuses opportunités économiques, sociale et environnementales. En permettant une meilleure organisation agricole, le développement d’énergies renouvelables ou encore l’éducation en ligne, ces satellites offrent un véritable potentiel pour améliorer la qualité de vie des populations ciblées.

  • Internet, outil de progrès économique et social
  • Soutien aux initiatives durables avec un meilleur accès à l’information
  • Lutter contre l’exclusion numérique dans le monde

Vers des solutions plus écologiques pour la mise en orbite de satellites

Pour limiter les impacts environnementaux des constellations de satellites, plusieurs voies sont à explorer. Parmi celles-ci, on peut envisager l’utilisation de moteurs de fusées moins polluants, ou le lancement simultané de plusieurs satellites à bord d’une même fusée. Une autre piste consisterait à concevoir des constellations fonctionnant avec un nombre réduit de dispositifs. Si l’essor des constellations de satellites semble inéluctable pour atteindre un accès mondial à Internet haut débit, il est impératif de prendre en compte leurs effets sur l’environnement pour trouver un équilibre entre leur déploiement et la nécessité de préserver notre planète.

  • Moteurs de fusées moins polluants
  • Lancement simultané de plusieurs satellites
  • Conception de constellations optimisées