Introduction au recyclage des produits électroniques (déchets électroniques)
Les déchets électroniques, communément appelés rebuts électroniques et déchets électroniques, sont les déchets que nous produisons à partir d’appareils électroniques excédentaires, cassés et obsolètes. Le recyclage des déchets électroniques est le processus qui consiste à récupérer les matériaux des anciens appareils pour les utiliser dans de nouveaux produits.
Electronique fréquemment remplacée
Nous créons des déchets électroniques à un rythme rapide. Avec une durée de vie utile aussi courte, ces produits électroniques passent rapidement aux déchets électroniques. En fait, on estime qu’il y avait 422 millions de téléphones cellulaires inutilisés et non désirés qui s’accumulaient dans les maisons des gens à la fin de 2015. À l’échelle mondiale, un téléphone cellulaire est vendu à environ une personne sur quatre sur une base annuelle. Chaque année, des millions d’appareils électroniques comme les téléphones mobiles, les téléviseurs, les ordinateurs, les ordinateurs portables et les tablettes atteignent la fin de leur vie utile.
Qu’arrive-t-il aux appareils à la fin de leur vie utile ?
Malheureusement, la majorité de ces produits électroniques finissent dans les sites d’enfouissement et seulement un infime pourcentage revient sous forme de nouveaux appareils électroniques. Selon une étude de l’ONU, en 2014 seulement, 41,8 millions de tonnes de déchets électroniques (e-déchets) ont été rejetés dans le monde entier, dont seulement 10 à 40 % ont été éliminés correctement. L’électronique est remplie de matériaux de valeur comme le cuivre, l’étain, le fer, l’aluminium, les combustibles fossiles, le titane, l’or et l’argent. Dans un rapport, Apple a révélé avoir récupéré 2 204 livres d’or, d’une valeur de 40 millions de dollars, d’iPhones, Macs et iPads recyclés en 2015.
Quelques faits sur le recyclage des déchets électroniques
- En 2016, 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites, soit l’équivalent de près de 4 500 tours Eiffel.
- Seuls 41 pays disposent de statistiques officielles sur les déchets électroniques. dans les pays où il n’existe pas de législation nationale sur les déchets électroniques, les déchets électroniques sont probablement classés dans la catégorie des déchets autres ou généraux.
- Entre 2014 et 2017, le pourcentage de la population mondiale couverte par la législation sur les déchets électroniques est passé de 44% à 66%.
- En 2016, environ 95 % des Européens possédaient un téléphone cellulaire. Le cycle de vie moyen des téléphones cellulaires est de 21,6 mois.
- Chaque année, les Américains jettent environ 9,4 millions de tonnes de déchets électroniques, soit plus que tout autre pays au monde.
- Actuellement, les déchets électroniques constituent environ 2 % du flux de déchets municipaux. Les déchets électroniques représentent actuellement la portion des déchets solides municipaux qui croît le plus rapidement dans les pays occidentaux, avec une augmentation annuelle de 5 %.
- Chaque année, entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont mis en décharge et seulement 10 à 18 % de la production mondiale totale de déchets électroniques sont recyclés. Mais le taux actuel de recyclage des déchets électroniques n’est que de 12,5 %.
- Chaque année, les Américains jettent des téléphones cellulaires contenant plus de 60 millions de dollars en argent et en or.
- Une grande partie des déchets électroniques produits aux États-Unis et en Europe sont exportés en Chine, en Inde, au Pakistan, au Nigéria et au Ghana, ce qui crée un problème de dumping dans ces pays.
Avantages du recyclage des déchets électroniques
Le recyclage des déchets électroniques présente divers avantages environnementaux et économiques :
- Le recyclage d’un million d’ordinateurs portables permet d’économiser l’équivalent énergétique de l’électricité qui peut alimenter 3 657 foyers pendant un an. En recyclant un million de téléphones cellulaires, nous pouvons récupérer 34 kg d’or, 350 kg d’argent, 16 tonnes de cuivre et 14 kg de palladium.
- Pour la reprise des produits électroniques, il faut 1,5 tonne d’eau, 240 kg de combustibles fossiles et 20 kg de produits chimiques pour fabriquer un seul ordinateur et moniteur.
- 81% de l’énergie associée à un ordinateur est utilisée pendant la production et non pendant le fonctionnement.
- L’électronique contient divers produits chimiques et matières toxiques et dangereux qui sont rejetés dans l’environnement si nous ne les éliminons pas correctement.
Le recyclage des déchets électroniques nous permet de récupérer divers métaux et autres matériaux précieux de l’électronique, d’économiser les ressources naturelles (énergie), de réduire la pollution, de conserver l’espace des décharges et de créer des emplois.
Le procédé de recyclage de l’électronique
Le recyclage des produits électroniques peut s’avérer difficile parce que les dispositifs électroniques mis au rebut sont des dispositifs sophistiqués fabriqués à partir de différentes proportions de verre, de métaux et de plastiques. Le processus de recyclage peut varier selon les matériaux recyclés et les technologies employées, mais en voici un aperçu général.
Collecte et transport :
La collecte et le transport sont deux des premières étapes du processus de recyclage, y compris pour les déchets électroniques. Les recycleurs placent des bacs de collecte ou des cabines de reprise des produits électroniques à des endroits précis et transportent les déchets électroniques collectés de ces sites vers les usines et les installations de recyclage.
Déchiquetage, triage et séparation :
Après la collecte et le transport jusqu’aux installations de recyclage, les matières du flux de déchets électroniques doivent être traitées et séparées en produits propres qui peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. La séparation efficace des matériaux est la base du recyclage des produits électroniques. Le broyage initial du flux de déchets électroniques facilite le tri et la séparation des plastiques des métaux et des circuits internes.
Ainsi, les déchets électroniques sont déchiquetés en morceaux aussi petits que 100 mm pour préparer un tri ultérieur. Un puissant aimant aérien sépare le fer et l’acier du flux de déchets sur le convoyeur. Les aciers séparés sont ensuite préparés pour la vente sous forme d’acier recyclé. Un traitement mécanique plus poussé sépare l’aluminium, le cuivre et les circuits imprimés du flux de matériaux qui est maintenant principalement en plastique.
Ensuite, une technologie de séparation de l’eau est utilisée pour séparer le verre du plastique. L’inspection visuelle et le tri manuel améliorent la qualité des matériaux extraits. Les flux séparés d’aluminium, de cuivre et de circuits imprimés sont collectés et préparés pour la vente en tant que matières premières recyclées.
Préparation à la vente en tant que matériaux recyclés :
Une fois les étapes de broyage, de tri et de séparation terminées, les matériaux séparés sont préparés pour être vendus comme matières premières utilisables pour la production de nouveaux produits électroniques ou autres.
Principaux défis actuels pour l’industrie du recyclage des produits électroniques
L’industrie du recyclage des déchets électroniques est confrontée à un grand nombre de défis.
Cela inclut :
- Les exportations vers les pays en développement
- L’exportation de déchets électroniques, y compris de matières dangereuses et toxiques, entraîne de graves risques pour la santé des travailleurs qui travaillent au démantèlement d’appareils électroniques dans les pays qui ne disposent pas de contrôles environnementaux adéquats. Actuellement, 50 à 80 % des déchets électroniques collectés par les recycleurs sont exportés à l’étranger, y compris les déchets électroniques exportés illégalement, ce qui est particulièrement préoccupant.
Dans l’ensemble, la gestion inadéquate du recyclage des produits électroniques dans les pays en développement a entraîné divers problèmes sanitaires et environnementaux.
Matériaux de moindre valeur
Bien que le volume des déchets électroniques augmente rapidement, la qualité des déchets électroniques diminue. Les appareils sont de plus en plus petits et contiennent de moins en moins de métaux précieux. Les valeurs matérielles de nombreux appareils électroniques et électriques en fin de vie ont donc fortement baissé.
Les recycleurs de produits électroniques ont également souffert de la baisse des prix mondiaux des produits recyclés, qui a réduit les marges et entraîné la fermeture d’entreprises. Les produits électroniques ne sont pas conçus pour le recyclage et la réutilisation.
Beaucoup de produits continuent d’être conçus de telle sorte qu’ils ne sont pas facilement recyclables, réparables ou réutilisables. Une telle conception est souvent entreprise pour des raisons de propriété industrielle, au détriment des objectifs environnementaux globaux. A cet égard, des organisations se sont employées activement à promouvoir des politiques visant à élargir l’éventail des entreprises autorisées à réparer et à remettre à neuf les smartphones pour éviter leur destruction inutile.
La plupart des déchets électroniques sont encore mis en décharge. Le taux ou le niveau actuel de recyclage des déchets électroniques n’est certainement pas suffisant. Le taux de recyclage actuel de 15 à 18% peut encore être amélioré car la plupart des déchets électroniques sont encore relégués à la décharge.
Lois sur le recyclage des produits électroniques
De plus en plus de lois sur les déchets électroniques ont été adoptées rendant obligatoire le recyclage des déchets électroniques. Des réflexions sont menées pour l’adoption de nouvelles lois et à l’amélioration de la politique existante.