Le recyclage des déchets électroniques: une opportunité d’entreprise

Fin du programme de location sociale des voitures électriques

Publié le

Occasions d’affaires liées au recyclage des déchets électroniques

Le secteur du recyclage des produits électroniques prend de plus en plus d’importance à mesure que les volumes de déchets électroniques continuent de croître, ouvrant la voie à la croissance de cette industrie. L’énorme croissance de l’électronique grand public a entraîné une augmentation constante du nombre d’appareils électroniques en fin de vie qui doivent être recyclés.

Plus que de simples déchets, ce matériau peut constituer un danger pour l’environnement et la santé. Il offre également une valeur en termes de déchets de métaux des terres rares, de plastiques recyclés et de pièces de rechange.  Avec une durée de vie moyenne d’un ordinateur de 18 à 24 mois et de nouveaux produits numériques qui semblent être développés à la nanoseconde, le recyclage électronique est maintenant le segment de l’industrie du recyclage qui connaît la croissance la plus rapide.
Un programme de certification des recycleurs soutenu par des groupes commerciaux et environnementaux, le recyclage des produits électroniques est absolument une industrie en croissance. Aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de participer au recyclage en raison des obstacles réglementaires et de certification auxquels les recycleurs électroniques doivent maintenant faire face.

L’augmentation de la réglementation ajoute aux obstacles à l’entrée

Dans le passé, une entreprise pouvait simplement commencer à collecter des produits électroniques et commencer à les séparer. Au fil du temps, l’entreprise pourrait prendre des mesures pour améliorer ses procédés et accroître son volume de produits électroniques en fin de vie afin de réaliser des profits plus importants.
Le résultat d’une telle approche a conduit certains participants à prendre des raccourcis contraires à l’éthique. Il s’agit notamment du déversement inadéquat de produits électroniques en mer et de matériaux se retrouvant dans des sites d’enfouissement où les métaux lourds pourraient s’échapper par lessivage.
Avec les programmes de certification électronique, vous savez que le recycleur a passé par un processus de certification rigide. C’est une assez bonne indication qu’ils font ce qu’il faut. Il existe actuellement plusieurs programmes de certification volontaire. Certains programmes demandent aux recycleurs d’éliminer les exportations de déchets électroniques dangereux vers les pays en développement, d’arrêter le déversement de ces déchets dans les décharges municipales ou les incinérateurs et de cesser d’utiliser les populations carcérales pour gérer les déchets électroniques toxiques.
Elle appelle également à une protection stricte des informations privées sur les dispositifs recyclés et à des mesures de protection de la santé au travail. Il existe également des programmes obligatoires créés par plusieurs administrations que l’entrepreneur doit comprendre, le cas échéant.
En ce qui concerne le recyclage des produits électroniques, la norme de recyclage des produits électroniques est appliquée par   un organisme sans but lucratif financé par les frais de manutention environnementale payés par les consommateurs finaux lorsqu’ils achètent des produits électroniques concernés. Les audits de certification sont effectués par des sociétés d’inspection tierces.

Autres considérations

  • Niveau d’investissement.
    Il existe différents types d’entreprises dans le secteur du e-recyclage, avec des opérations typiques allant de quelques millions d’euros en ventes annuelles jusqu’à 50 à 60 millions d’euros. L’investissement peut être assez faible pour les entreprises qui ne font que collecter, palettiser et expédier des produits électroniques en fin de vie, jusqu’à plusieurs millions pour les entreprises qui installent des technologies sophistiquées de déchiquetage et de séparation.
  • Temps et frais de certification.
    Selon le type d’exploitation, le coût d’un programme de certification pourrait se situer entre 5 000 € et 50 000 €, et qu’il faudrait plus de six mois pour le réaliser. Pour quelqu’un qui est sérieux à l’idée d’entrer dans le secteur, c’est généralement une bonne idée de travailler à la conformité dès les premières étapes de la création de l’entreprise.
  • Sécurité du site.
    L’accès restreint et la surveillance de l’installation sont des considérations importantes dans la plupart des installations de mise au rebut électronique, en raison de la question de la protection des renseignements personnels. De telles restrictions sont importantes pour attirer les clients du recycleur et peuvent être inscrites dans les contrats.
  • Santé et sécurité.
    Une autre considération encore est l’impact sur la santé et la sécurité de la manipulation de produits dangereux. En raison de l’exposition potentielle aux métaux lourds, aux produits ignifuges bromés et à d’autres préoccupations pendant le processus de recyclage, les recycleurs doivent s’assurer d’avoir des caractéristiques telles que des systèmes adéquats de collecte des poussières, des uniformes et des douches et d’autres pratiques de sécurité gérées.
  • Législation.
    De plus en plus, la législation étatique a un impact sur l’industrie du recyclage et augmente le niveau de paperasserie. Toutefois, cela peut être positif pour l’industrie en termes de promotion d’un taux de récupération plus élevé lorsque des interdictions de mise en décharge sont promulguées, et cela peut permettre une transformation accrue lorsque l’exportation vers les pays en développement peut être restreinte.
Autre article à lire
L'avenir des batteries au lithium-ion

Occasions d’affaires dans le domaine du recyclage électronique

  • Dépôts de collecte :
    Le flux physique des déchets électroniques commence par les dépôts de collecte autorisés. Les articles autorisés sont généralement palettisés selon le type (ordinateurs, téléviseurs, batteries électriques, etc.) et emballés, pour être expédiés à un centre de consolidation. Bon nombre des centres de collecte servent également de centres de retour des bouteilles et des boissons, ce qui génère beaucoup plus d’affaires que l’aspect des déchets électroniques de l’opération. Pour cette raison, un moyen peu coûteux de se lancer dans le recyclage électronique pourrait être un site de collecte.
  • Points de consolidation :
    Les points de consolidation sont une tactique courante dans le monde de la logistique. Ils permettent de combiner des accumulations de charges inférieures à la charge pour obtenir des charges complètes afin d’améliorer l’efficacité du transport. Le prochain arrêt après le centre de collecte est le centre de consolidation. À ces endroits, les produits palettisés sont mis à l’échelle et transbordés pour créer des chargements complets et uniformes à envoyer au recycleur.
    Les récupérateurs sont payés pour leurs services en fonction de ce poids échelonné. Pour une entreprise intéressée par ce type de consolidation, des portes de quai pour faciliter le déchargement et le chargement de l’équipement de manutention des remorques, ainsi qu’une aire d’entreposage sécuritaire pour l’accumulation du produit sont requises.
  • Recyclage primaire :
    Dans des opérations de recyclage, les déchets entrants sont retirés des palettes et démontés par des opérateurs qui démontent l’équipement aux postes de travail et trient les matériaux dans le bac à palettes approprié, incluant des catégories comme les circuits imprimés, l’acier, le plastique et le verre. 100 % des matériaux entrants sont récupérés et aucun matériau n’est envoyé à la décharge. Le résultat est la libération de matériel propre qui est ensuite envoyé à d’autres transformateurs agréés. Il faut souligner l’importance de la chaîne de contrôle dans le traitement des déchets électroniques. Pour les grandes entreprises, il y a des considérations de réputation et de responsabilité ainsi que la nécessité de protéger les renseignements confidentiels de l’entreprise.

Dans certaines entreprises de recyclage, les palettes entrantes de produits sont identifiées et mises en zone de stockage, avec une étiquette à code à barres apposée sur chacune d’elles, fournissant des renseignements sur le poids et le produit.
Selon le type de matériau, il passe par un processus de séparation manuel ou une combinaison de séparation manuelle et mécanique.

Traitement secondaire :

Le matériel propre est ensuite envoyé à d’autres opérations pour traitement ultérieur. Certaines de ces matières, comme le cuivre, peuvent générer des revenus pour le recycleur, tandis que d’autres, comme le verre, le recycleur devra payer pour obtenir un traitement approprié. L’utilisation de machines de broyage, qui déchiquettent les déchets électroniques pour faciliter la libération des matériaux, est une approche pour la libération ultérieure des matériaux.

L’extraction des matériaux est facilitée par un certain nombre de technologies de tri, notamment les aimants, les vibrations, les dispositifs optiques et les courants de Foucault. Le recyclage des produits électroniques est certainement une industrie en pleine croissance, mais comme dans bien d’autres industries, la gestion des exigences réglementaires est de plus en plus l’une des clés du succès.