Centre de récupération des canettes près de chez moi

Les canettes en aluminium sont le récipient de boisson le plus recyclé. Rien qu'aux États-Unis environ 60,2 milliards de canettes, ont été recyclées en 2020. Cela représente un taux de recyclage de près de 70 %. L'énergie économisée par ce type de recyclage équivaut à environ 19 millions de barils de pétrole brut.

L'avantage incroyable de ce système est la réduction des émissions de dioxyde de carbone et la réduction de la masse des décharges. C'est certainement l'un des métaux les plus durables au monde, et c'est celui qui rapporte le plus d'argent au consommateur qui se donne la peine de l'apporter à un centre de recyclage de l'aluminium près de chez lui. Lorsque vous recherchez un centre de recyclage de canettes près de chez vous, essayez de trouver une installation qui offre le meilleur paiement par kilo. Vous pouvez consulter le site Web du centre local pour voir s'il a annoncé son prix.

Localisez le centre de recyclage de canettes en aluminium le plus proche de chez vous

Ce qui rend les canettes en aluminium si uniques, c'est qu'elles sont souvent recyclées en elles-mêmes, contenant près de 70 % de matériaux recyclés. C'est trois fois plus que le plastique ou le verre. Cela signifie que la canette laisse une bonne empreinte environnementale. Elles ont également une valeur élevée pour la revente, ce qui rend les programmes de recyclage possibles. Les déchets d'aluminium rapportent 1 500 euros par tonne, contre 300 euros pour le plastique et rien pour le verre. Les canettes deviennent également plus légères, tout en restant durables. Cela permet d'améliorer l'efficacité de l'expédition et, au final, de réduire les déchets.

Le recyclage des canettes en aluminium n'a cessé de croître depuis le début des années 2000. Cela dit, chaque année, près de 40 milliards de canettes finissent dans les décharges. Cela représente 800 millions d'euros d'aluminium. Cette situation est catastrophique pour l'environnement et l'économie. L'utilisation d'aluminium recyclé pour fabriquer une canette permet d'économiser 92 % de l'énergie nécessaire à la création d'une nouvelle canette. Des millions de foyers pourraient être alimentés pendant une année entière grâce à cette énergie économisée.

Le gain le plus élevé pour le recyclage des canettes à proximité

L'augmentation du recyclage des canettes en aluminium peut être attribuée à l'ajout de canettes importées. Ce phénomène est perpétué par l'aspect en boucle fermée des canettes, qui peuvent être recyclées à nouveau. Les canettes importées traversent la frontière depuis le Canada et le Mexique, certaines venant d'aussi loin que la Pologne et l'Arabie saoudite. En 2020, près de 13 milliards de canettes provenaient de l'industrie importée, soit près du double d'il y a seulement cinq ans. L'augmentation du taux de recyclage des canettes en aluminium est parallèle à la croissance de l'industrie du recyclage des déchets dans son ensemble. Il ne faut que 5 % de l'énergie pour produire de l'aluminium recyclé plutôt que de l'aluminium primaire.

Quelle que soit la raison de l'augmentation du recyclage des canettes en aluminium, les avantages sont incroyables pour l'environnement et l'économie. Espérons que cette tendance se poursuivra, car il est impératif de réduire la quantité de déchets qui aboutissent chaque année dans les décharges. En tant qu'êtres humains, nous devrions faire ce que nous pouvons pour réduire notre empreinte carbone et laisser aux générations futures une planète qui ne soit pas remplie de tonnes de déchets, alors qu'ils pourraient simplement être recyclés. Il est très simple de commencer à recycler ses canettes en aluminium, et ce n'est qu'une partie de l'image globale. Il devrait être de la responsabilité de chacun de jouer son rôle en créant moins de déchets pour nos enfants, et les enfants de nos enfants. Sortez et trouvez un centre de recyclage des canettes en aluminium près de chez vous.

Comment recycler les canettes en aluminium

En matière de recyclage des canettes en aluminium, il n'y a rien de plus facile. Non seulement de nombreuses municipalités proposent la collecte sélective, mais comme le recyclage de l'aluminium est l'une des formes de ferraille les plus précieuses que les centres de recyclage peuvent traiter, il est rare qu'un centre de recyclage n'accepte pas l'aluminium.

Examinons chacune de vos options pour le recyclage des canettes en aluminium :

  • Collectez vos canettes en aluminium en bordure de trottoir
  • Apporter vos canettes en aluminium à un centre de recyclage
  • Faire don de vos canettes en aluminium à une école ou à une association caritative

Selon l'endroit où vous vivez, une, deux ou trois de ces options peuvent s'appliquer à vous et à vos canettes en aluminium. Cependant, quelques étapes s'appliquent quelle que soit l'option que vous choisissez, alors parlons d'abord de ces étapes.

Commencez par rincer vos canettes en aluminium avant de les mettre de côté à l'endroit où vous stockez vos produits recyclables. Pour la plupart des canettes, il suffit de les rincer plusieurs fois à l'eau chaude pour éliminer tout résidu ; en revanche, pour les canettes collantes ou extraordinairement sales, vous devrez peut-être les laisser tremper à fond dans l'eau chaude. Le fait de nettoyer vos boîtes de cette manière pour éliminer tout résidu permet d'éliminer les odeurs, ce qui réduit la probabilité que des insectes ou d'autres nuisibles se retrouvent dans votre recyclage.

Bien que vous ne soyez plus obligé d'écraser vos canettes en aluminium avant de les recycler, cela peut être une bonne idée si cela vous permet de gagner de la place dans votre zone de recyclage. Et à propos de cette zone de recyclage : vous devriez disposer d'un espace désigné pour vos canettes en aluminium de sorte que, lorsque le moment est venu de les sortir pour la collecte en bordure de rue, de les apporter à un centre de recyclage ou de les déposer pour une école locale ou une collecte de fonds de charité, vous puissiez le faire de manière organisée. Si vous disposez d'un conteneur de recyclage désigné fourni par votre municipalité, c'est parfait, mais sinon, il est assez facile de mettre de côté un grand bac en plastique, par exemple.

Enfin, déterminez la meilleure façon de vous assurer que votre recyclage de canettes en aluminium est facilement ramassé (par exemple, quel est le jour de votre collecte en bordure de rue, ou quels sont les meilleurs moments pour apporter vos produits recyclables à un centre de recyclage local). Intégrez-le à votre routine hebdomadaire normale et il vous sera beaucoup plus facile d'adopter un rythme de recyclage des canettes en aluminium.

Enfin, un mot d'avertissement : Faites attention lorsque vous triez et nettoyez vos canettes en aluminium, car les bords rugueux peuvent facilement vous couper la peau.i

Faut-il broyer les canettes en aluminium avant de les recycler ?

Autrefois, les canettes en aluminium devaient être broyées avant d'être recyclées. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cependant, vous pouvez toujours broyer vos canettes en aluminium pour des raisons d'espace.

En particulier si vous recyclez de grandes quantités de canettes en aluminium, celles-ci peuvent rapidement prendre beaucoup de place. Au-delà, cependant, cela peut devenir un peu plus compliqué et dépendre de la manière dont vous recyclez vos canettes.

Pour le recyclage à flux multiples, par exemple, où tout est déjà séparé, les boîtes de conserve écrasées peuvent aider à gagner de l'espace et, par conséquent, à rendre le transport des matériaux recyclables plus efficace. En revanche, pour le recyclage à flux unique, où les matières recyclables sont séparées dans une installation de récupération des matériaux, les canettes en aluminium ne doivent pas être écrasées, car il est plus facile pour les machines de tri de séparer les canettes intactes.

En général, cependant, il est beaucoup plus important de recycler les canettes d'aluminium que de les écraser ou non, d'autant plus que 40 millions de canettes finissent dans les décharges chaque année.

Quel aluminium peut-on recycler ?

Cela peut dépendre de votre programme de recyclage local. En général, presque tous les programmes de recyclage acceptent les canettes en aluminium. Cependant, de nombreux autres produits en aluminium peuvent également être recyclés. Cela dépend simplement du programme de recyclage, en fait.

Par exemple, de nombreux programmes de recyclage en bordure de trottoir acceptent la plupart des boissons et des produits alimentaires en aluminium, à condition qu'ils soient propres, y compris les canettes en aluminium, les feuilles d'aluminium, les plaques de cuisson en aluminium et même les moules à tarte en aluminium.

Les industries qui utilisent de l'aluminium peuvent avoir leurs propres programmes. Par exemple, les entrepreneurs en construction utilisent fréquemment l'aluminium, que ce soit dans les revêtements, les gouttières ou les câbles ; les entrepreneurs peuvent avoir leurs propres programmes de recyclage s'ils travaillent à une échelle suffisamment grande, ou ils peuvent travailler avec des parcs à ferraille qui prennent leur aluminium. De même, de nombreuses pièces automobiles sont collectées pour être recyclées lorsqu'elles sont remplacées ; les ateliers individuels peuvent avoir leurs propres programmes de recyclage (s'ils font partie d'un grand réseau d'ateliers, par exemple) ou ils peuvent travailler avec des parcs à ferraille. En fait, plus de 90 % de l'aluminium utilisé dans les secteurs du bâtiment et de l'automobile sont recyclés à la fin de leur utilisation, servant de matière première qui est ensuite fondue par les recycleurs d'aluminium pour être ensuite utilisée dans le processus de production secondaire.

Pourquoi l'aluminium est-il si facile à recycler ?

Les canettes en aluminium sont probablement les produits recyclables les plus faciles à recycler, en plus d'être le contenant de boisson le plus précieux en matière de recyclage. En fait, chaque année, plus de 800 millions d'euros sont versés pour les canettes en aluminium. Si ces sommes sont si élevées, c'est en grande partie parce que les canettes en aluminium sont recyclables à 100 % et peuvent être recyclées indéfiniment. En fait, le recyclage des canettes en aluminium est actuellement moins cher, plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique qu'il ne l'a jamais été auparavant !

Par conséquent, près d'un tiers de tout l'aluminium utilisé provient de matériaux recyclés. Non seulement l'aluminium est le métal le plus abondant sur terre, mais plus de 100 000 canettes en aluminium sont recyclées en moyenne chaque minute.

Lorsqu'il s'agit de recycler facilement les canettes en aluminium, tenez compte de ces 10 conseils de recyclage des canettes en aluminium:

10 conseils pour le recyclage des canettes en aluminium

  • Rincez et égouttez les canettes en aluminium. Si vos canettes ne sont pas propres, elles peuvent attirer les insectes et les parasites. Rangez-les plutôt dans un endroit propre et sec.
  • Pensez à écraser vos canettes pour gagner de la place. La seule exception est peut-être si vous apportez vos canettes à une installation à flux multiples. Mais cela vaut la peine de réfléchir à l'espace que vous pouvez gagner dans votre véhicule si vous écrasez les canettes avant de les transporter.
  • Si vous collectez des canettes pour les recycler, faites attention. Si les canettes en aluminium se trouvent facilement dans les poubelles ou sur le bord de la route, ce qui en fait une source de revenus relativement facile si vous recyclez pour de l'argent, vous pouvez aussi facilement vous couper sur les bords tranchants. Par conséquent, vous avez tout intérêt à utiliser des gants ou des outils qui peuvent protéger vos mains.
  • Gardez vos boîtes de conserve propres. Si vous utilisez vos canettes comme cendriers, par exemple, cela peut les rendre plus difficiles à recycler par la suite.
  • Séparez vos canettes en aluminium des autres produits recyclables. C'est particulièrement vrai dans les États qui imposent des taxes sur les bouteilles.
  • Séparez vos canettes en aluminium pour pouvoir les rapporter quelque part. À raison de 5 à 10 cents chacune, le fait de rapporter vos canettes en aluminium pour la consigne peut rapidement représenter un total important.
  • Trouvez un établissement qui acceptera vos canettes en aluminium et les paiera. Comme nous l'avons déjà dit, à 5-10 cents chacune, le fait de rapporter vos canettes d'aluminium pour la consigne peut rapidement atteindre un total important.
  • Il peut être intéressant d'appeler les parcs à ferraille locaux et de demander ce qu'ils paient pour l'aluminium. Un avantage supplémentaire de travailler avec les parcs à ferraille est que vous obtenez de l'argent pour plus que des canettes d'aluminium ; même si vous devrez clarifier avec chaque parc à ferraille individuel ce que l'aluminium (et d'autres métaux, d'ailleurs) paiera et à quels taux, cela peut être un autre moyen de gagner de l'argent.
  • Parce que l'aluminium peut être recyclé à l'infini, il a un grand potentiel de recyclage. Et si les canettes sont généralement recyclées en canettes, les canettes en aluminium (et d'autres produits en aluminium) doivent éventuellement être recyclées en aval, ce qui signifie que plus votre aluminium est de qualité supérieure, plus il a de valeur.
  • Par conséquent, pensez à d'autres aluminiums que vous pourriez avoir et pour lesquels les parcs à ferraille seraient prêts à payer, notamment les pièces automobiles, les revêtements, les gouttières, etc.

L'aluminium peut-il être recyclé indéfiniment ?

Dans la plupart des cas, oui ! Bien que l'aluminium doive éventuellement être déclassé, il peut être recyclé encore et encore et encore. Par exemple, la plupart des aluminiums de qualité supérieure peuvent être recyclés en aluminium de qualité supérieure pendant un certain temps avant d'être transformés en canettes d'aluminium, et les canettes d'aluminium peuvent être recyclées en canettes d'aluminium.

Finalement, l'aluminium doit être mélangé à de l'aluminium de qualité supérieure ou à des morceaux d'aluminium frais dans le processus de recyclage, mais la vérité est que l'aluminium peut vraiment être recyclé indéfiniment. Et environ un tiers de tout l'aluminium utilisé aujourd'hui est de l'aluminium recyclé ; dans certaines industries (comme la construction et l'automobile, par exemple), jusqu'à 90 % de tout l'aluminium est recyclé.

Recyclage des canettes pour de l'argent

Mieux encore, les canettes en aluminium peuvent très facilement être recyclées pour de l'argent. Vous pouvez facilement rapporter des canettes en aluminium contre une consigne de 5 à 10 cents chacune. Les ferrailleurs peuvent être disposés à vous acheter votre aluminium. Par conséquent, il vaut souvent la peine de passer quelques coups de fil pour déterminer les formes d'aluminium acceptées par les parcs à ferraille locaux et les tarifs qu'ils pratiquent, ainsi que la durée pendant laquelle ils sont prêts à honorer ces tarifs.

Combien valent les canettes en aluminium ?

Dans d'autres endroits, cependant, cela dépend de votre ferrailleur local et des tarifs qu'il propose. De plus, la plupart des ferrailleurs paient au poids, vous devrez donc connaître le poids de vos canettes (selon les canettes, il peut s'agir de 40 à 80 canettes par kilo (les nouvelles canettes sont généralement plus légères que les anciennes) ou simplement peser régulièrement votre conteneur de recyclage en aluminium, en n'oubliant pas de retirer le poids du conteneur lui-même.

Bien que les prix dans les parcs à ferraille varient, il faut garder à l'esprit que les canettes en aluminium coûtent entre 40 et 50 cents la livre. Si vous comptez 60 canettes par kilo et 1 euro par kilo, par exemple, cela revient à 1,6 cents par canette. Même si ce n'est pas beaucoup, cela peut quand même représenter une somme importante. Donc, si vous êtes quelqu'un qui consomme beaucoup de canettes en aluminium, ou mieux encore, si vous travaillez dans un endroit où vous avez accès à une grande quantité de canettes en aluminium recyclées, cela peut quand même s'additionner au fil du temps.

Où puis-je apporter mes canettes en aluminium pour de l'argent ?

Vous devriez pouvoir trouver facilement un centre de collecte. Apporter vos canettes en aluminium à un endroit où l'on vous remboursera la consigne en espèces est certainement la meilleure façon de gagner de l'argent avec le recyclage des canettes en aluminium.

Il est toutefois utile d'appeler votre ferrailleur local et de lui demander quel est le prix qu'il paie pour les canettes en aluminium. Si vous recyclez des canettes en aluminium pour votre parc à ferraille local avec une certaine régularité, même 80 cents par kilo peuvent s'additionner au fil du temps.

Où puis-je recycler les canettes en aluminium près de chez moi ?

Il existe de nombreuses applications et fonctions de recherche qui peuvent vous aider à trouver les meilleurs prix près de chez vous pour le recyclage des canettes en aluminium.