Recyclage de téléphones cellulaires : où et comment recycler votre vieux téléphone ou vendre votre téléphone cellulaire usagé en argent comptant

Le recyclage des téléphones portables n'a jamais été aussi facile et pratique. Comme nous sommes nombreux à changer fréquemment d'appareil, nous devons savoir comment nous débarrasser correctement de nos téléphones portables périmés, cassés ou simplement indésirables. Il est essentiel de se débarrasser correctement de son téléphone portable, que ce soit en le donnant, en le recyclant ou en le vendant. La méthode de mise au rebut peut varier selon que votre téléphone portable est un smartphone, un vieux téléphone portable à clapet, qu'il est cassé ou qu'il fonctionne. Nous allons couvrir toutes les catégories mentionnées et vous aider à décider de la meilleure option

Avant toute chose, voyons comment préparer votre téléphone portable au recyclage. Voici quelques conseils de base sur la préparation au recyclage :

  • Si vous avez changé d'appareil, assurez-vous que votre opérateur transfère toutes vos données sur votre nouvel appareil.
  • Vous voudrez réinitialiser votre téléphone pour effacer toutes vos données et supprimer toutes vos informations personnelles. Pour plus de sécurité, vous pouvez également retirer votre carte SIM ou votre carte SD si elles n'ont pas déjà été transférées sur votre nouveau téléphone.
  • Si vous avez un Android, faites un pas supplémentaire et cryptez vos données, car une réinitialisation d'usine peut ne pas effacer entièrement vos données personnelles.
  • Si possible, retirez la batterie de votre téléphone portable pour la recycler séparément.

Lieux de dépôt avec programmes de recyclage :

Il existe des bacs de recyclage pour téléphones cellulaires chez de nombreux grands détaillants. Consultez la liste ci-dessous pour trouver un magasin avec un centre de dépôt près de chez vous et débarrassez-vous de ce vieux téléphone, qu'il soit cassé ou en état de marche. C'est une excellente option pour les téléphones portables très anciens ou cassés qui n'ont plus beaucoup, voire plus du tout, de valeur. C'est également très pratique car vous pouvez simplement le déposer lors de votre prochaine visite.

  • Darty
  • Fnac
  • Bouygues
  • Orange
  • SFR

Vous pouvez également consulter le site ecosystem.eco pour trouver un centre de dépôt près de chez vous. Ils acceptent tous les modèles de téléphones portables et de batteries pour un recyclage approprié

Kiosques de recyclage de téléphones pour un paiement instantané

Si vous voulez vous débarrasser de manière responsable d'un vieux téléphone portable que vous n'utilisez plus, et gagner de l'argent instantanément, recherchez un opérateur local comme CashConverter ou EasyCash. Ces magasins acceptent toutes les grandes marques de téléphones portables et de tablettes, même s'ils sont cassés, en échange de quoi vous recevrez un paiement en espèces instantané. Ils évalueront d'abord votre appareil et vous feront une offre, que vous pourrez accepter ou non. Recevoir rapidement de l'argent liquide est une excellente motivation pour vous débarrasser de votre vieil iPhone, Android ou autre appareil.

Pour tirer le meilleur parti de la vente de votre ancien appareil, vous pouvez essayer de le vendre vous-même. Encore une fois, assurez-vous d'avoir complètement effacé toutes vos données, de les crypter et de retirer toute carte SIM ou SD pour protéger vos informations personnelles. Vous pouvez essayer de le mettre en vente sur LeBonCoin ou sur un autre marché en ligne tel qu'eBay. Pour décider du prix de votre article, vous pouvez regarder des annonces similaires

Recyclage par correspondance des appareils mobiles

Une autre option pour recycler votre téléphone portable tout en gagnant un peu d'argent est un programme de recyclage par correspondance comme magicrecycle.com. Vous pouvez visiter leur site et entrer quelques informations de base pour obtenir un devis immédiat. Ils acceptent toutes les grandes marques comme : Apple, Google, HTC, LG, Motorola et Samsung. Si vous aimez l'offre, ils vous enverront une enveloppe affranchie pour l'envoyer. Vous pouvez être payé par chèque ou par Paypal. vendremonmobile.com est une autre grande entreprise qui accepte tous les téléphones, quel que soit leur état, ainsi que les consoles de jeux, les tablettes, les adaptateurs, les chargeurs et autres gadgets. Elle vous enverra une enveloppe préaffranchie pour vos appareils. Une fois qu'ils les auront reçus et qu'ils auront calculé leur valeur, ils vous enverront votre paiement. Ils disposent également de plusieurs dizaines de lieux de dépôt de conteneurs.

Lieux de dépôt des dons de téléphones portables

Une autre option intéressante pour éviter que votre téléphone portable usagé ou cassé ne se retrouve dans une décharge est de trouver un centre de don. Il existe des dizaines d'organisations caritatives qui acceptent les téléphones portables en état de marche ou non. En faisant don de votre téléphone à un refuge ou à une organisation locale , vous contribuerez à fournir des téléphones cellulaires de base. Ils fournissent également des téléphones cellulaires d'urgence aux personnes âgées.

Opérateurs de téléphonie mobile avec programmes de reprise

Votre opérateur de téléphonie mobile dispose peut-être d'un programme de reprise qui vous récompense pour l'apport de vieux téléphones inutilisés. Les forfaits téléphoniques peuvent être assez coûteux, et obtenir un rabais ou un crédit sur une facture est un grand avantage tout en se débarrassant des vieux téléphones et appareils cellulaires, de plus vous pouvez être sûr qu'ils sont correctement recyclés et ne finiront pas dans une décharge.

Certains fabricants tels que Applevous permet d'échanger vos appareils éligibles contre une carte cadeau Apple que vous pouvez utiliser à tout moment. Vous pouvez vérifier la valeur estimée du crédit de votre téléphone sur le site Web d'Apple. Le fabricant accepte également les appareils pour le recyclage si aucun crédit n'est offert.

Faits concernant le recyclage des téléphones portables

  • Actuellement, seuls 10 % des téléphones portables sont recyclés, ce qui est un chiffre désolant.

Les téléphones cellulaires contiennent des produits chimiques dangereux tels que le plomb, le mercure, le cadmium et l'arsenic.

  • Pour chaque million de téléphones portables recyclés, nous pourrions récupérer 75 livres d'or, 772 livres d'argent, 33 livres de palladium et plus de 35 000 livres de cuivre.
  • On peut alimenter un ordinateur portable pendant 44 heures avec l'énergie économisée par le recyclage d'un seul téléphone portable.
  • Le recyclage d'une seule batterie lithium-ion d'un téléphone portable peut empêcher la contamination de 60 000 litres d'eau.

FAQ's

Puis-je recycler les téléphones portables dans le cadre de mon programme de recyclage dans les bacs à ordures ?

Non. Vous ne devez jamais mettre votre vieux téléphone cellulaire, votre tablette ou tout autre appareil électronique dans vos bacs de recyclage en bordure de rue. Tout ce qui comporte un cordon d'alimentation ou une batterie est considéré comme un déchet électronique et n'a pas sa place dans votre poubelle de collecte sélective.

Puis-je réparer mon téléphone au lieu de le recycler ?

Évidemment, cela dépendra du problème de votre téléphone actuel. Si la batterie ne tient pas la charge, pensez à acheter une nouvelle batterie en ligne. Si l'écran est fissuré, la réparation est généralement peu coûteuse et peut être effectuée rapidement chez un détaillant local. Les professionnels peuvent également remplacer ou réparer les ports de charge si c'est le problème, les dégâts d'eau sont plus délicats. Souvent, si vous demandez de l'aide immédiatement, vous avez de bonnes chances de sauver votre téléphone et ses données.

Pourquoi devrais-je recycler mon téléphone portable ?

Si vous cherchez une raison convaincante de recycler votre téléphone portable, il suffit de regarder les faits. Les téléphones portables contiennent des matières dangereuses qui ne devraient pas être déversées dans nos décharges, et comme seulement 10 % d'entre eux sont recyclés chaque année, nous devrions faire notre part. Recycler son téléphone portable permet d'économiser de l'énergie et des ressources et de prévenir la pollution de l'air et de l'eau

Que deviennent les téléphones portables recyclés ?

Nous sommes nombreux à savoir que nous devrions recycler tous nos petits appareils électroniques, mais comment le recyclage des téléphones portables fonctionne-t-il réellement ? Si votre appareil n'est pas remis à neuf et revendu ou donné, il est envoyé dans un centre de recyclage de déchets électroniques spécifique, où il est démantelé et où les parties utiles sont triées et récupérées. Les centres de recyclage des déchets électroniques français sont soumis à des normes plus strictes que dans de nombreux autres pays où les téléphones peuvent encore finir dans une décharge.

Que puis-je faire avec mon ancien boîtier, chargeur ou accessoire de téléphone ?

La plupart des points de recyclage mentionnés ci-dessus acceptent également les chargeurs, les adaptateurs et même les accessoires. Si la coque du téléphone est encore en bon état, vous pouvez envisager de la vendre ou de la donner.