La production d’électricité du futur avec les énergies renouvelables

La production d’électricité est un élément important de l’économie depuis la révolution industrielle. Avec la numérisation dans tous les domaines de la vie, l’électricité prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne.
Au XXIe siècle, l’énergie sera nécessaire à presque tous les processus, qu’il s’agisse des smartphones, de l’éclairage, de l’utilisation quotidienne des ordinateurs ou de la production d’aliments et de voitures.

Les premières sources d’énergie renouvelables sont apparues sur le marché il y a plusieurs décennies pour produire les quantités croissantes d’électricité nécessaires.

La prolifération de l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique n’est pas passée inaperçue auprès des investisseurs. L’investissement dans les énergies renouvelables devient une tendance à long terme avec des perspectives prometteuses. Cela facilitera également la participation des investisseurs privés.

Nous l’analysons en détail et expliquons comment elle peut contribuer au développement de la production d’énergie renouvelable.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable exactement ?

Un approvisionnement énergétique moderne est un précurseur de l’innovation durable. Contrairement à la production d’énergie conventionnelle, elle n’utilise ni l’énergie nucléaire ni les combustibles fossiles.

Ils obtiennent de l’énergie à partir d’un nombre infini de matières premières, ce qui les rend beaucoup plus respectueux de l’environnement. Contrairement à l’énergie nucléaire, elles ne produisent pas non plus de déchets dangereux.

Vous avez le choix entre quatre types d’énergies renouvelables différentes :

  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • L’hydroélectricité est une source d’énergie renouvelable.
  • Bioénergie

Les sources d’énergie renouvelables sont essentielles pour l’environnement. Lorsque les investisseurs investissent dans les énergies renouvelables, ils soutiennent également la composante environnementale du développement durable.

Ces formes de production d’énergie ont également leurs détracteurs. Par exemple, les écologistes s’inquiètent du fait que les éoliennes immergées, connues sous le nom de parcs éoliens offshore, peuvent perturber les ondes sonores des animaux marins. Cela serait dû au positionnement bruyant des batteries.

Toutefois, en général, les écologistes semblent considérer que les avantages des énergies renouvelables sont écrasants, de sorte que ces préoccupations sont rares.

Comment se comportent les différents investissements dans les énergies renouvelables ?

Le risque et la maturité des investissements dans les énergies renouvelables se comportent de manière similaire à ceux des industries établies. Dans ce scénario, le potentiel d’expansion et l’impact positif sur une société durable sont complètement différents.

Chaque investissement aide l’environnement. Le fait que les investisseurs placent leur argent dans l’énergie éolienne ou la bioénergie ne fait guère de différence. Tous les secteurs contribuent de manière égale à la protection de l’environnement. Mais les investisseurs privés devraient toujours répartir leur risque sur différentes sources d’énergie.

La diversité et les perspectives d’avenir des énergies renouvelables en font un excellent investissement, tant pour les débutants que pour les investisseurs expérimentés. Un changement vers des investissements durables peut être une situation gagnant-gagnant.

Autre article à lire
L'assurance automobile pour les véhicules électriques en 2022

Investissez dans l’énergie verte comme un pro.

Le marché boursier offre un large éventail d’opportunités et un potentiel de rendement élevé. Toutefois, dans le cas des actions, une attention particulière doit être accordée à la diversification. Les investisseurs privés devraient investir dans les énergies vertes de différentes manières.

Par exemple, ils peuvent acheter trois actions de trois sociétés différentes, chacune ayant un objectif différent, par exemple dans le secteur de l’énergie :

  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydroélectrique
  • Bioénergie

Cependant, cela demande beaucoup de finesse et d’expertise.

Seules les personnes ayant une expérience appropriée en matière d’investissements financiers doivent être prises en considération pour les investissements directs. Par exemple, les investisseurs peuvent acheter une partie des forêts nécessaires à la production de bioénergie.

Un rendement net élevé, supérieur à 10 %, est attrayant après une longue période, mais il existe de nombreux candidats douteux. Ce domaine est donc très risqué et doit être évité à moins de disposer d’informations complètes.

Investir pour les débutants

Par rapport aux autres options d’investissement, les ETF sont les plus sûrs. D’autre part, les investisseurs particuliers ont des options limitées, car tous les ETF ont des sociétés fixes. Ceux qui s’intéressent aux énergies renouvelables peuvent investir dans des FNB basés sur des principes durables ou dans des FNB qui se concentrent directement sur la production d’énergie verte. Par exemple, le iShares Global Clean Energy UCITS ETF.

De petits montants peuvent également être affectés à des investissements collectifs, et les investisseurs privés peuvent choisir les entreprises ou les projets auxquels ils souhaitent participer. Bien que la probabilité de profit soit élevée, il existe également des risques importants, voire l’échec total.

Cependant, le faible montant du capital investi en fait un moyen idéal pour entrer facilement dans le secteur. Parmi les autres investissements durables de ce secteur, citons le crowdfunding immobilier, qui se concentre sur la construction écologique.

Quels sont les avantages d’investir dans les énergies renouvelables ?

La production d’énergie verte n’a cessé de croître au cours des 30 dernières années. Ce développement offre encore de nombreuses possibilités d’expansion. Environ 25% de l’électricité mondiale est actuellement produite à partir de sources d’énergie dites alternatives.

La situation en Allemagne

L’Allemagne encourageant les sources d’énergie renouvelables, les entreprises allemandes sont également relativement stables. Le soutien de l’État rend la faillite possible mais moins probable.

L’Allemagne tire déjà plus de 45 % de son électricité de sources d’énergie renouvelables. En 2050, cependant, les énergies renouvelables représenteront 80 % de la consommation totale d’électricité. Les perspectives à long terme des énergies renouvelables sont donc très prometteuses.

Les énergies renouvelables dans d’autres pays

La situation est similaire dans d’autres parties du monde. De plus en plus d’électricité est produite à partir de sources renouvelables. L’hydroélectricité est le leader mondial. Les océans et les lacs produisent 50% de l’énergie renouvelable. Les investisseurs investissent à peu près autant dans les énergies éolienne et solaire, soit environ 25 % chacun. La bioénergie détient la plus petite part de marché jusqu’à présent.