Recyclage du papier

Dans le monde du recyclage, le papier est une grande réussite. Le taux de recyclage du papier est de 65 % et il représente la moitié des matières recyclables collectées. Malgré les chiffres encourageants concernant le recyclage du papier, il reste encore beaucoup à faire. Les déchets de papier représentent encore environ 35 % de notre production annuelle d'ordures, il y a donc certainement place à l'amélioration. Nous pensons généralement au recyclage du papier journal ou du carton comme à des articles courants à recycler, mais il subsiste une certaine confusion quant à l'étendue du recyclage du papier et à la manière dont il peut être recyclé

Faits sur le recyclage du papier

  • Aujourd'hui, 40 % de la pâte à papier est produite à partir de bois, bien que dans la plupart des usines modernes, la majeure partie du bois soit récupérée et ne provienne pas d'arbres nouvellement abattus.
  • Chaque tonne de papier recyclé peut sauver jusqu'à 17 arbres
  • Cette même tonne de papier recyclé permet d'économiser 3 mètres cube d'espace de décharge et 25000 litres d'eau !
  • Un bureau typique génère un kilo de papier par employé, dont 77% sont gaspillés
  • La plupart du papier gaspillé est de qualité supérieure
  • Le papier journal peut être recyclé en boîtes à œufs, en nouveaux journaux, en boîtes à cadeaux et en isolants, entre autres utilisations.

Comment le papier est recyclé

Lorsque nous faisons notre part et séparons notre papier dans un bac de recyclage, il est envoyé dans une usine de traitement du recyclage. Dans cette installation, le papier est séparé par type et par catégorie, puis il est lavé dans une solution savonneuse pour éliminer les encres, les films, la colle et les agrafes. Une fois que le papier est “propre”, il est traité différemment en fonction de ce qui va en être fait. La pâte à papier qui sera transformée en nouveau papier ou en serviettes en papier, etc., peut être blanchie, tandis que le nouveau carton fabriqué à partir de matériaux recyclés n'a pas besoin d'être blanchi. Elle est étalée sur de larges tamis pour que l'eau s'écoule, puis elle passe dans des presses chauffées.

Qu'est-ce qui est fabriqué à partir de papier recyclé ?

Le mélange de “papier” nettoyé et savonneux peut ensuite être transformé en différents produits en fonction de ce qui lui est ajouté. Le papier recyclé peut être transformé pour créer de nouveaux produits évidents tels que du papier de bureau, des serviettes en papier ou du carton. Cependant, il existe également des utilisations surprenantes de la pâte à papier recyclée.

Les matériaux en papier recyclé peuvent être transformés en : cartons d'œufs, isolation de bâtiments, plaques de plâtre, papier de construction, assiettes en carton, boîtes de conserve, annuaires téléphoniques, carton (comme les boîtes de céréales), nouveaux journaux, rouleaux d'essuie-tout, gobelets jetables, supports de toiture et même litière pour chat !

Où recycler le papier

La plupart des produits en papier recyclable peuvent simplement être placés dans la poubelle appropriée du programme de collecte sélective de votre ville. Les programmes de recyclage peuvent varier en fonction de la région dans laquelle vous vivez, alors n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre société locale de gestion des déchets. La chose la plus importante à retenir lors du recyclage du papier est qu'il ne peut y avoir aucune contamination. Depuis début 2018, la Chine a cessé d'accepter toutes les balles de papier recyclé dont le taux de contamination est supérieur à 1 %, la plupart des installations de recyclage fonctionnant à des niveaux de contamination d'environ 4 % dans le meilleur des cas. Cela signifie que nous devons faire notre part pour essayer d'atteindre ce taux de 1 %.

En ce qui concerne les matériaux d'emballage en carton et en papier, c'est une bonne idée de les réutiliser soi-même ou de voir si une entreprise locale pourrait les utiliser comme matériaux d'emballage. Il est toujours préférable de réutiliser et de recycler les matériaux près de chez soi. Vous pouvez également utiliser du papier déchiqueté comme emballage pour l'envoi de cadeaux ou de produits. Les journaux et les magazines peuvent être utilisés pour des projets artistiques, ou si les magazines sont en bon état, vérifiez si une association locale ou une maison de retraite les accepterait avant de les jeter dans le bac de recyclage. Et n'oubliez pas que les journaux sont également compostables

Comment recycler correctement le papier

Les produits en papier déposés dans les bacs de recyclage doivent être propres et secs. La plupart des programmes de collecte sélective acceptent les plastiques, les canettes et le papier en une seule fois. Cela signifie que les boîtes et les bouteilles que vous placez dans le bac doivent être complètement vides afin de ne pas contaminer le papier qui se trouve dans le même bac. Les récipients de yaourt ou les pots de spaghetti en verre doivent être nettoyés de toute nourriture et séchés avant d'être placés dans le bac de recyclage avec le papier.

Bacs de recyclage du papier

Placer des bacs de recyclage du papier clairement étiquetés dans des endroits pratiques à la maison et au travail peut augmenter considérablement le taux de recyclage. Un bac bleu vif avec un symbole de recyclage peut encourager les personnes présentes au bureau ou à la maison à ne plus jeter le papier et à le recycler. Veillez simplement à ce que chacun sache que le matériau doit être propre et sec.

Recyclage du papier à l'école

La plupart des écoles ont un programme de recyclage et encouragent leurs élèves à y participer. En intégrant le recyclage dans la vie quotidienne de nos jeunes générations, nous contribuerons à créer des adultes conscients de l'environnement pour la vie. Un bac de recyclage du papier devrait se trouver dans la salle de travail de tous les enseignants, pour tous ces projets de copie et de découpage de papier, ainsi que dans chaque salle de classe, afin d'encourager les élèves à recycler chaque fois que possible. Même les pages froissées ou déchirées sont facilement recyclables.

Éliminer le courrier indésirable

L'un des principaux responsables du gaspillage de papier est le redoutable courrier indésirable. Tout d'abord, tout ce courrier indésirable, même s'il contient de l'encre et du papier glacé, EST recyclable, alors mettez-le au moins dans votre bac de recyclage. Il est bon de commencer à prendre l'habitude d'arracher tout petit film plastique ou fenêtre sur les enveloppes. Avec le nouvel objectif de contamination de 1%, chaque petit geste compte. Une aide encore plus importante est de réduire ou d'arrêter complètement le flux sans fin de courrier indésirable qui est envoyé dans votre boîte aux lettres jour après jour.

Recyclage du papier déchiqueté

En règle générale, le papier déchiqueté ne peut pas être placé dans votre bac de recyclage en bordure de rue, alors assurez-vous de le séparer de vos autres papiers recyclables. Les morceaux sont trop petits et les fibres trop décomposées pour être traités dans des installations de recyclage à grande échelle. Les petits morceaux déchiquetés peuvent aussi se prendre facilement dans les machines et causer de gros problèmes. Cela ne signifie pas que c'est impossible, mais que c'est un peu plus compliqué. Si vous avez une très petite quantité de papier provenant d'un bureau à domicile, pensez à le réutiliser dans la maison comme matériau d'emballage ou ajoutez-le à votre compost domestique.

Recyclage du papier déchiqueté près de chez moi

Si vous avez une grande quantité de papier, vous pouvez envisager de faire appel à une entreprise de déchiquetage qui peut collecter puis créer de grandes balles de papier déchiqueté et les transporter jusqu'à un centre de recyclage où elles seront traitées sans problème0

FAQ sur le recyclage du papier

Comment le recyclage du papier aide-t-il l'environnement ?

Le recyclage du papier permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, qui contribueraient au changement climatique. Il y a les raisons évidentes, comme sauver plus d'arbres, mais il y a des avantages encore plus importants à recycler autant de papier que possible. Le recyclage du papier nécessite 70 % d'énergie en moins que la création de papier neuf. Le recyclage du papier permet d'économiser de l'énergie et de l'eau. Lorsque nous recyclons le papier, nous économisons également de l'espace dans les décharges. Les déchets de papier représentent environ 28% des déchets solides dans les décharges, donc plus nous pouvons en éviter, mieux c'est.

Combien d'arbres sont sauvés grâce au recyclage du papier ?

Chaque tonne de papier recyclé au lieu d'être mis à la poubelle permet de sauver 17 arbres adultes, ainsi que de nombreuses autres ressources comme l'eau, l'énergie et l'espace dans les décharges

Quel papier est recyclable ?

La plupart des types de papier sont recyclables, mais il y a quelques exceptions bien sûr et aussi quelques-uns que les gens confondent avec ceux qui ne sont pas recyclables.

  • Papier brouillon : tout papier brouillon peut être recyclé, de même que le papier froissé et déchiré. La seule exception est le papier déchiqueté.
  • Les journaux sont définitivement recyclables, ainsi que les magazines, même sur papier glacé.
  • Les boîtes de céréales et de pâtes peuvent être recyclées normalement après avoir enlevé la doublure en plastique.
  • Les enveloppes sont recyclables, mais il faut retirer la fenêtre en plastique avant de les recycler.
  • Les livres peuvent même être recyclés si vous ne trouvez pas d'endroit où les accepter comme don.

Peut-on recycler du papier avec de l'encre ?

Oui, presque sans exception, le papier encré peut encore être recyclé. Le papier subit un processus de désencrage et est “lavé” avant de redevenir de la pâte à papier. N'hésitez donc pas à recycler le papier imprimé.

Quels sont les types de papier qui ne peuvent pas être recyclés ?

  • Le papier couché ou doublé ne peut généralement pas être recyclé dans le cadre d'un programme de collecte sélective. Les cartons de lait, par exemple, sont recouverts d'un film cireux à l'intérieur. Il en va de même pour les boîtes de produits surgelés, qui sont généralement doublées elles aussi. Vous devrez contacter votre programme de recyclage local pour vous renseigner sur ce type de produits en particulier.
  • Les serviettes de table et les mouchoirs en papier ne sont pas non plus recyclables, les fibres sont trop souples et ils sont généralement souillés de toute façon, ce qui les rend non recyclables.
  • Le papier hygiénique et les essuie-tout ne peuvent pas être recyclés, mais les rouleaux de carton sur lesquels ils se trouvent peuvent l'être. Cela inclut aussi les tubes en carton du papier d'emballage.
  • Les photos imprimées ne sont pas non plus recyclables
  • Le papier de boucherie et le papier parchemin ne sont pas non plus recyclables en raison de leur revêtement. Ces articles peuvent souvent être réutilisés une ou deux fois avant d'être jetés.
  • Le papier ciré ne peut pas non plus être recyclé et, à moins d'être enduit de cire végétale plutôt que de pétrole, il n'est pas compostable.
  • Les tasses à café en papier jetables ne sont pas recyclables car elles sont doublées de plastique. Même les couvercles en plastique sont fabriqués à partir du plastique n°6 et ne sont généralement pas recyclables dans le cadre des programmes de collecte sélective.
  • Les boîtes à pizza sont normalement trop sales pour être recyclées. Si la partie supérieure est propre, vous pouvez la séparer et la recycler comme tout autre carton.