Faits sur le recyclage pour les enfants

Lorsque les enfants sont jeunes, leur cerveau est comme une éponge qui absorbe les connaissances à une vitesse étonnante. Les enfants apprennent rapidement les chiffres, les mots à vue, les jeux appropriés et tant d'autres enseignements précieux qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Cependant, que se passerait-il si les parents et les éducateurs prenaient également le temps de se concentrer sur l'importance d'enseigner le recyclage aux enfants d'âge préscolaire ? Que se passerait-il si les enseignants insistaient sur les raisons pour lesquelles les élèves devraient recycler et fournissaient des informations sur la vérité qui dérange, à savoir ce qui se passe si nous ne recyclons pas, en classe ou pendant la récréation ? Les enfants sont avides d'apprendre, et leur apprendre des faits amusants sur le recyclage pour les enfants est une façon de leur montrer l'importance de réduire notre empreinte carbone. Alors vérifions certains de ces faits de recyclage pour les enfants !

Faits étonnants sur le recyclage

10 faits amusants sur le recyclage

  • Pour chaque tonne de papier recyclé, environ 17 arbres sont sauvés, 1500 litres de pétrole ne sont pas utilisés et 25000 litres d'eau sont économisés !
  • En une seule journée, les entreprises utilisent tellement de papier qu'elles pourraient littéralement faire 20 fois le tour de la planète ! Cela représente environ 67 millions de tonnes de papier par an rien qu'aux États-Unis (le papier représente environ 40 % des déchets dans les décharges).
  • Si les  Français recyclaient ne serait-ce que 10 % de leurs journaux, le résultat net serait que 25 millions d'arbres ne seraient pas déboisés.
  • On estime que chaque Français produit environ 1,5 kg de déchets par jour, directement ou indirectement.
  • Le recyclage du polystyrène devient une question très importante car, rien qu'aux États-Unis, environ 25 trillions de gobelets en polystyrène sont jetés à la poubelle chaque année !
  • L'importance de préserver les nappes phréatiques des déchets dangereux est cruciale quand on sait que seul 1% de l'ensemble des réserves d'eau de la planète est utilisable (97% est de l'eau de mer, 2% de l'eau potable est gelée).
  • En recyclant 100 canettes en aluminium, on économise assez d'énergie pour éclairer une chambre entière pendant 14 jours ! Et si vous ne recyclez pas ces canettes, elles peuvent rester sous cette forme pendant près de 500 ans !
  • Nous utilisons 5 millions de bouteilles en plastique toutes les 30 minutes ! Malheureusement, la plupart de ces bouteilles en plastique finissent dans une décharge plutôt que d'être correctement recyclées.
  • Si vous additionnez la totalité du bois et du papier qui sont jetés chaque année au lieu d'être recyclés, vous auriez de quoi chauffer 50 000 000 de foyers pendant deux décennies !

Conseils de recyclage pour les écoles

Vous souhaitez découvrir d'autres moyens de réduire les déchets à l'école ou de mettre en place des programmes de recyclage efficaces dans les écoles ? Alors consultez notre guide utile sur le recyclage des piles ou des déchets électroniques !