Mise au rebut du chauffe-eau

Que faire avec un vieux chauffe-eau

Il est probable que vous n'ayez jamais réfléchi à l'élimination ou au recyclage des chauffe-eau avant de devoir remplacer le chauffe-eau de votre maison. Les chauffe-eau durent généralement une dizaine d'années, à quelques années près, ce n'est donc pas quelque chose que les propriétaires rencontrent régulièrement

Pendant de nombreuses années, il était courant d'envoyer son vieux chauffe-eau directement à la casse. Maintenant que nous sommes tous beaucoup plus conscients de l'impact environnemental de tous nos déchets sur notre planète, nous savons qu'il y a presque toujours une meilleure option. C'est également vrai pour l'élimination des vieux chauffe-eau.

Comment se débarrasser d'un chauffe-eau

Si vous avez fait appel à un plombier pour remplacer et installer votre nouveau chauffe-eau, il est probable qu'il le transportera et le mettra au rebut de manière appropriée. C'est la solution la plus rapide pour se débarrasser de votre chauffe-eau.

Si vous êtes intéressé par la solution la plus rapide et la plus simple, il peut être judicieux de vérifier d'abord auprès de l'entreprise qui installe votre nouveau chauffe-eau. Il existe des réglementations pour ces entreprises afin de s'assurer qu'elles ne se contentent pas de jeter votre ancien chauffe-eau, mais qu'elles transportent et éliminent correctement les vieux matériaux. Il peut y avoir des frais supplémentaires pour l'enlèvement, mais pas habituellement

Cependant, si vous êtes du genre bricoleur et que vous installez vous-même votre nouveau chauffe-eau, vous devrez trouver un endroit où recycler votre ancien chauffe-eau. Il existe quelques options différentes pour vous.

Élimination gratuite du chauffe-eau

Si le transport de votre ancien chauffe-eau vers un centre de recyclage ou une casse vous pose problème, il existe également de nombreux services d'enlèvement qui viennent le chercher à votre domicile et le transportent

Assurez-vous simplement qu'ils ont une bonne réputation et qu'ils emmèneront votre chauffe-eau dans un centre de recyclage approprié et non directement dans une décharge. Il existe des entreprises peu scrupuleuses qui enlèveront tout ce qui a de la valeur, comme les bobines de cuivre ou le câblage, et jetteront illégalement le réservoir d'eau.

Pour une somme modique, vous pouvez faire appel à un service d'enlèvement des ordures. Ils viendront chez vous et enlèveront votre ancien chauffage et tout autre déchet dont vous devez vous débarrasser.

Peut-on mettre un chauffe-eau au rebut ?

Une réponse rapide : oui, vous pouvez mettre votre vieux chauffe-eau au rebut. De nombreux centres de recyclage acceptent votre chauffe-eau pour la ferraille.

Il y a quelques étapes nécessaires avant d'apporter votre vieux chauffe-eau à un centre de recyclage. Assurez-vous que votre ancien réservoir est entièrement vidangé, c'est généralement tout ce qui est requis dans les grands centres de recyclage et les parcs à ferraille.

Si vous espérez obtenir davantage pour votre ancien chauffe-eau et l'apporter à un centre de recyclage qui récupère tous les types de métaux, vous pouvez démonter l'ancien chauffe-eau et séparer les pièces. Le cuivre, le laiton, l'aluminium et l'acier peuvent être retirés d'un réservoir démonté.

Cela peut être nécessaire pour recevoir le meilleur paiement pour votre vieux chauffe-eau usagé. Par exemple, presque tous les vieux chauffe-eau ont un serpentin en cuivre à l'intérieur, cela peut valoir la peine de retirer le serpentin en cuivre et de le recycler seul.

Recyclage de chauffe-eau près de chez moi

Si la mise au rebut de votre vieux chauffe-eau ne vous intéresse pas, vous pouvez facilement trouver un centre de recyclage de chauffe-eau près de chez vous. La plupart des villes ont de grands centres de recyclage qui acceptent les articles volumineux comme les chauffe-eau mais vous devrez le transporter vous-même.

N'oubliez pas d'appeler votre centre de recyclage local avant d'apporter votre vieux chauffe-eau, car si la plupart d'entre eux vous paieront le prix courant de la ferraille, certains peuvent vous facturer des frais d'élimination.

Combien d'argent vais-je gagner en recyclant mon chauffe-eau ?

Combien gagne-t-on à mettre un chauffe-eau au rebut ? La valeur des chauffe-eau mis au rebut peut varier selon les recycleurs

Le montant en euros dépend de plusieurs facteurs, dont votre emplacement et la taille mais la fourchette se situe entre 10 et 30 euros, voire plus si vous êtes prêt à vous salir les mains et à démonter les pièces pour séparer les composants en cuivre les plus précieux.

Le prix de la ferraille pour le recyclage des chauffe-eau peut varier en fonction de l'endroit où vous vous trouvez, car les taux de récupération des éléments précieux tels que le cuivre, l'acier et le laiton varient selon les recycleurs.

Puis-je faire don
un vieux chauffe-eau en état de marche ?

Si vous remplacez votre chauffe-eau simplement pour en acquérir un qui soit plus efficace ou qui puisse mieux répondre à vos besoins, vous pouvez essayer de faire don de votre ancien chauffe-eau. Il y a peut-être une organisation ou des personnes dans le besoin dans votre commune.

Il est plus logique, d'un point de vue environnemental, de continuer à utiliser le chauffe-eau en état de marche plutôt que de s'en débarrasser. Il suffit d'un instant pour poster une annonce sur le web ou dans un journal pour un chauffe-eau en état de marche gratuit

Une autre façon de faire don de votre ancien chauffe-eau peut être de passer par un grand centre de dons caritatifs dans votre région, comme Emmaüs. Tous ces centres n'acceptent pas les dons importants comme ceux-ci, mais certains le font, tant qu'ils sont en état de marche

Réutiliser votre vieux chauffe-eau

Une nouvelle tendance dans le monde du recyclage est le recyclage, qui consiste à prendre un vieil objet inutile qui aurait autrement fini dans une décharge et à le transformer en quelque chose de nouveau avec une utilisation unique. Cette idée peut également s'appliquer à votre vieux chauffe-eau

Si la petite valeur monétaire que vous pouvez obtenir ou non pour la mise au rebut de votre vieux chauffe-eau n'est pas importante pour vous et que vous avez un peu de créativité ou d'ingéniosité, vous pouvez faire une recherche rapide sur le recyclage des réservoirs de chauffe-eau et obtenir quelques idées assez impressionnantes.

N'oubliez pas

Ces réservoirs sont très solides, et si le vôtre n'a pas subi de dommages physiques, vous pouvez le transformer en un certain nombre de choses telles que : un fumoir, un foyer, un poêle à bois pour votre patio. Vous pouvez le poser horizontalement et découper une section pour en faire un grand bac à plantes. Il y a des possibilités infinies de réutiliser les vieux chauffe-eau devenus inutiles.

Recyclage des chauffe-eau

Pour faire un rapide tour d'horizon, il existe plusieurs options pour se débarrasser de son vieux chauffe-eau :

  • Si un plombier ou une entreprise professionnelle effectue l'installation, ils peuvent souvent récupérer votre ancien chauffe-eau en même temps.
  • Si vous voulez gagner de l'argent facilement, vous pouvez mettre à la casse votre ancien chauffe-eau dans son ensemble ou le démonter pour augmenter votre potentiel de gain.
  • Vous pouvez éventuellement faire don du chauffe-eau s'il est encore en bon état de marche.

Si vous êtes du genre créatif, vous pouvez transformer l'ancien chauffe-eau en quelque chose de nouveau et d'utile pour vous et votre famille ou réaliser un projet artistique sympa à la maison.