Recycler le polystyrène

Pouvez-vous recycler le polystyrène ?

C'est une question courante, et de nombreuses personnes bien intentionnées jettent leurs contenants alimentaires en polystyrène dans leur bac de recyclage. Cependant, ce n'est pas la bonne solution pour de nombreuses raisons. La mousse de polystyrène est-elle donc recyclable ? La réponse courte est… parfois. Bien que la mousse de polystyrène soit acceptée dans quelques centres de recyclage, ce n'est pas le cas pour la majorité des centres de recyclage municipaux. Le plastique n°6/styrène expansé lui-même est difficile à recycler, et la plupart du polystyrène expansé domestique est contaminé par des aliments et des huiles, ce qui le rend impossible à recycler de toute façon

Qu'est-ce que le polystyrène ou la mousse de polystyrène ?

Avant de voir où et comment recycler le polystyrène, il peut être utile de comprendre ce qu'est exactement le polystyrène, ou polystyrène expansé. Le polystyrène est un plastique très polyvalent utilisé pour tout, des planches de surf aux appareils électroniques. Le “Styrofoam” actuel a été créé en 1941 par la Dow Chemical Company et est presque exclusivement utilisé dans la construction, pour les quais flottants et parfois pour les compositions florales, il est généralement bleu clair et non blanc.

Le polystyrène expansé, appelé EPS, que la plupart des gens connaissent n'est pas du tout du polystyrène. Le matériau en polystyrène que nous connaissons le plus est, bien sûr, le polystyrène utilisé dans les emballages et les services alimentaires. La mousse de polystyrène peut être composée jusqu'à 95 % d'air et est parfaite comme matériau d'emballage léger et protecteur. Techniquement, le styrène est un sous-produit du pétrole fabriqué à partir de produits chimiques qui peuvent être cancérigènes. C'est un élément à garder à l'esprit lorsque vous réchauffez les plats à emporter de votre restaurant préféré.

Où recycler la mousse de polystyrène

Bien qu'il ne soit pas couramment accepté même dans les centres de recyclage, il est bon de vérifier auprès de votre programme de recyclage local et de demander si le polystyrène est accepté. Le polystyrène qui finit dans les décharges ne se décompose pas du tout. Et bien qu'il ne représente qu'environ 2 % des déchets en poids, il représente un énorme 30 % en volume de l'ensemble des déchets solides, principalement en raison de son utilisation répandue dans l'emballage des produits.

Un simple coup de fil à votre centre de recyclage local ou à votre société de gestion des déchets vous permettra de réduire rapidement une partie de ces déchets si, effectivement, ils acceptent le PSE. Comme le polystyrène expansé est également composé de produits chimiques cancérigènes, il est très important de le garder hors de nos décharges chaque fois que cela est possible.

Recyclage des cacahuètes en polystyrène expansé

Les cacahuètes d'emballage constituent une utilisation très courante du polystyrène expansé. Elles sont parfaites pour protéger des emballages très légers, mais solides. C'est un exemple où le recyclage du polystyrène peut être une option viable. Il existe des installations qui acceptent les cacahuètes d'emballage pour le recyclage, mais si ce n'est pas possible, une autre option est un magasin d'expédition local. Passez un coup de fil et voyez s'ils acceptent ces cacahuètes en mousse.

Encore une fois, elles ne se décomposent pas dans les décharges et sont toxiques, donc s'il y a un moyen de les réutiliser ou de les recycler, ce devrait être la première option. Si l'espace le permet, les garder de côté pour les utiliser ultérieurement dans des emballages ou pour envoyer des cadeaux par la poste est une autre excellente option. Une autre option est que les écoles locales ou les écoles maternelles acceptent souvent les dons pour les utiliser dans des projets artistiques. Étant donné que les taux de recyclage actuels pour le polystyrène expansé sont de 10 à 12 %, la réutilisation ou le don de cacahuètes en polystyrène expansé lorsque cela est possible semble être une excellente option

Comment puis-je réduire l'utilisation de polystyrène ?

Puisque le polystyrène est difficile ou presque impossible à recycler, que peut faire le grand public pour en limiter l'utilisation ? Il existe plusieurs changements très simples que nous pouvons faire, à commencer par votre café du matin.

  • Laissez tomber les tasses à café en mousse et choisissez d'apporter une tasse à café réutilisable en acier inoxydable, en plastique ou en céramique. Il existe une infinité de styles et de modèles disponibles avec couvercles et isolation.
  • Achetez des assiettes et des bols en papier plutôt qu'en polystyrène lorsque vous avez besoin de vaisselle jetable.
  • Pensez à apporter vos propres récipients en verre ou en plastique pour les restes lorsque vous mangez au restaurant.
  • Évitez les boîtes à œufs en mousse et choisissez plutôt celles en papier ou en carton, chaque fois que possible.
  • Pensez à vos achats, pouvez-vous prendre votre viande et vos fruits de mer au comptoir et les emballer dans du papier au lieu de la mousse utilisée dans les choix préemballés ?

Tout espoir n'est cependant pas perdu, car de plus en plus de lieux d'affaires abandonnent les produits en polystyrène expansé au profit d'alternatives recyclables et biodégradables, et de plus en plus de ménages utilisent des récipients et des tasses réutilisables. Même les grandes sociétés et les grandes entreprises prêtent attention aux problèmes créés par le polystyrène expansé. La Sony Corporation au Japon a commencé à utiliser du limonène, un extrait organique d'écorce d'orange, pour réduire la mousse expansée à 1/20e de son volume et créer une substance collante et gluante qui peut être utilisée comme une sorte de super-colle. La décomposition de la styromousse ou du polystyrène de cette manière est une option écologique pour l'utilisation du PSE